Morgan a un objectif. Se la jouer profil bas devant les autres, puis partir à l’université et se permettre, loin des siens, d’être enfin elle-même. D’aimer les filles en toute liberté. Toutefois, les plans de l’adolescente volent en éclats quand elle rencontre Keltie, une selkie qui peut prendre forme humaine grâce à leur baiser. Morgan désire garder leur relation secrète, mais ses comportements distants, tant avec sa famille que ses amis, suscitent bientôt les soupçons.
Par ailleurs, elle n’est pas la seule à avoir un plan et celui de Keltie pourrait bien lui causer quelques ennuis…
Abordant le thème de la différence, de l’acceptation de soi et de sa révélation à ses proches en plus de parler des problèmes environnementaux, cette bande dessinée au look assez jeune peut vraiment rejoindre un large public. Pour tous.tes !
Tout d’abord, je dois dire que si Morgan a 15 ans, le style plus enfantin des illustrations et l’histoire en elle-même, entrecoupée de textos, parleront peut-être davantage à celles et ceux qui entrent au secondaire. Néanmoins, ça n’empêche que c’est une lecture « feel-good » pour toutes et tous.
Situé en Nouvelle-Écosse, La fille venue de la mer est en effet un récit intelligent qui parle de différence, d’ouverture, d’inclusion ainsi que d’environnement dans un contexte très actuel tout en faisant référence à la mythologie avec les selkies. L’ensemble est porté par une grande douceur (qui se reflète bien dans les rondeurs des illustrations), Morgan vivant un grand stress par rapport à son comingout, mais sans que son entourage soit particulièrement fermé (et la suite donne raison à cette impression). De plus, on sent que l’autrice a souhaité prôner l’authenticité tout au long du récit et l’évolution de ses personnages est porteuse d’espoir pour ses lecteur.rice.s.
Aussi responsable des illustrations, Molly Knox Ostertag se révèle inventive, notamment dans son utilisation créative des cases alors que parfois des conversations apparaissent sur d’autres ou encore, quand Maorgan est trop perdue dans ses pensées pour comprendre ce qu’on lui dit et que sa tête se superpose au texte. Ça crée une dynamique vraiment intéressante à la lecture !
La scène coup de coeur ? Totalement la réaction de la mère de Morgan quand celle-ci lui annonce qu’elle est attirée par les filles « Stressant ? Alors que ça réduit ton risque de tomber enceinte ? » J’adore !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Salut Sophie!
Le titre de la BD est La fille venue de la mer (et non La fille de la mer) ;)