Depuis qu’elle est toute petite, Ève adore danser! Lorsqu’elle quitte l’orphelinat, au Mali, pour découvrir une nouvelle vie en France, elle promet à sa meilleure amie, Hawa, de devenir une danseuse étoile. Ainsi, Hawa pourra la voir sur des affiches et danser à la télévision. Dotée d’un talent naturel, Ève s’entraine sans relâche afin d’atteindre son objectif, intégrer l’Opéra de Paris. Malheureusement, malgré le soutien de ses parents adoptifs et d’une professeure exceptionnelle, Ève réalise brutalement qu’elle n’a jamais vu de danseuse étoile noire… Et si sa couleur de peau était un frein à la réalisation de son rêve? Et si, en plus de danser à merveille, elle devait se battre contre les préjugés pour prouver que peu importe la couleur de notre peau on peut arriver à ses fins?
Les pointes noires nous plonge dans l’univers de la danse et l’auteure, Sophie Noël, en profite pour aborder le thème du racisme avec délicatesse. Ce roman, parfait pour les lecteurs de 9 ans et plus, évoque aussi la persévérance, l’amitié et l’amour.
Bien que le sujet traité dans ce magnifique roman soit difficile, Sophie Noël a su rendre l’histoire d’Ève lumineuse et remplie d’espoir. Animée d’une grande motivation et d’une persévérance à toute épreuve, la jeune fille démontre au lecteur qu’il n’y a pas d’épreuves insurmontables. Tout au long de l’histoire, nous ressentons sa détermination, elle nous donne envie d’enfiler nos chaussons de ballet et de nous entrainer avec elle.
Les personnages sont aussi très attachants : sa mère qui la soutient et fait en sorte que sa couleur de peau ne soit pas un obstacle, Madeleine, une ancienne danseuse dont la carrière a été brisée par un événement tragique, Camille, sa meilleure amie qui partage sa passion… Mais surtout Hawa, cette amie qu’elle a quitté à l’orphelinat et qui habite toutes ses pensées et lui donne le courage de continuer.
Le texte d’une grande sensibilité nous entraine dans un tourbillon d’émotions : incompréhension face au comportement des certains amis à l’école, joie, colère… j’ai même versé quelques larmes! Les pointes noires est un roman d’une grande beauté, à lire et à relire. Souhaitons qu’il y ait une suite…
Merci à Magnard pour le roman!
Nouveau commentaire