Quand Gabrielle rencontre Augustin et Gaspard au hasard d’un concours de maitrise de l’anglais, elle voit bien qu’ils se ressemblent, oui, mais jamais elle n’aurait pu deviner qu’ils étaient jumeaux… ni que ce n’était que la première étape du plan de Gus. Dès qu’il a su qu’il avait été adopté à cinq ans, ce dernier a développé mille théories pour expliquer les raisons d’un tel abandon. C’est ainsi qu’avec l’aide de son ami Djamil, il a découvert qu’il a un frère... et qu’il est désormais persuadé qu’ils sont les enfants d’un couple d’agents américains de la CIA. Pour retrouver ceux-ci et comprendre ce qu’il s’est passé, Gab, Gus et Gas sont bien décidés à utiliser tous les moyens disponibles… quitte à se mettre en danger !
Publié dans la collection « Un roman, deux langues », ce récit d’enquête qui vise un public de 10 ans et plus est majoritairement écrit en français, mais plusieurs dialogues et autres passages s’y lisent en anglais. Pour les lecteur.rice.s intermédiaires !
L’énigme Chad Cooper est le premier livre que je lis qui offre ainsi une lecture en deux langues et c’est bien sûr la première chose qui m’a frappée. Si le français domine au fil du texte, l’anglais reste très présent, notamment dans les dialogues, alors que le trio principal utilise par exemple la langue de Shakespeare pour comploter à l’abri des oreilles indiscrètes de leurs frères et sœurs. Puisque c’est un roman bilingue, sachez qu’aucune traduction n’est proposée si bien qu’il faut un certain niveau pour arriver à saisir le sens. Mon anglais étant ok sans être excellent, j’ai tout compris, mais, pour avoir une idée réelle de la difficulté, j’ai demandé à une jeune lectrice intéressée par l’anglais, mais sans suivi de cours pour l’instant, de tester le concept et elle en est ressortie un peu frustrée parce qu’interpelée par l’intrigue, mais incapable de comprendre tous les passages.
Côté récit, comme il y a quand même beaucoup à dire autour de cette histoire de jumeaux abandonnés, séparés, retrouvés et en quête de vérité, le roman va vite et bénéficie de quelques coïncidences un peu grosses. Toutefois, la table est mise dès le départ (d’ailleurs je vous invite à relire les premiers chapitres une fois votre lecture terminée, vous pourriez avoir des surprises) et l’intrigue captive l’attention grâce à plusieurs rebondissements ainsi que la dynamique qui s’installe entre les trois protagonistes principaux. CIA, mafia italienne, ruses, voyage, mensonges… autant d’éléments pour créer une histoire qui tient en haleine, d’autant qu’on s’attache au duo de frères jumeaux séparés (et peut-être plus à Gus qu’à Gas dans mon cas) et qu’on a donc forcément envie de découvrir leur véritable histoire. Et John Cooper dans tout ça ? Eh bien, c’est une information qui se mérite… I hope I have made you want to discover it !
Nouveau commentaire