À la mort de son père, la mère de Serine voudrait bien la marier à un riche bourgeois afin de remplir les coffres de leur noble famille, mais la jeune fille ne l’entend pas ainsi. Pour assurer la survie de ses six frères, elle souhaite plutôt aller à la cour pour être demoiselle d’honneur. Si sa mère lui dit qu’elle ne tiendra pas deux semaines auprès de cette reine capricieuse et antipathique, Serine est déterminée à faire sa place. Il lui faudra toutefois être encore plus ingénieuse que prévu pour survivre aux jalousies de la cour, aux lubies de la reine et aux divers complots des antichambres !
Bande dessinée adaptée du roman du même nom de Flore Vesco, De cape et de mots entraine ses lecteur.rice.s dans une aventure complètement délurée où enquête et jeux de mots s’entremêlent avec bonheur et avec style sous les traits vifs de Kerascoët. Pour tous.tes, petit.e.s et grand.e.s !
Savez-vous ce qu’est une « esperlune »? Moi non plus, je ne le savais pas! Mais c’est une des nombreuses choses que j’ai découvertes en lisant ce roman, un véritable coup de cœur, et que vous pourrez retrouver dans la bande dessinée.
Les adaptations de mes récits favoris me font toujours peur, mais dès les premières planches j’ai été convaincue que celle-ci était parfaite, à la fois savoureuse pour celles et ceux qui connaissent déjà le récit et tout à fait claire pour le lectorat qui le découvre seulement. Le scénario garde son aspect inventif (on ne s’ennuie jamais avec l’écriture créative et décalée de Flore Vesco) et ludique même si l’histoire a été quelque peu raccourcie pour le format. Là où on perd en description, on se régale désormais les expressions des personnages, les petits détails des arrière-plans qui dévoilent des éléments surprenants. De nouveau, j’ai ressenti cette grande joie au fil de la lecture tout comme cette impression que c’est un récit à conseiller à tous, le genre de lecture « doudou » qui fait du bien, peu importe le public.
Chapeau !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire