En secondaire 5 tous les deux, Nathan et Alexis espèrent percer dans le monde du hip-hop québécois grâce au charisme du premier, au talent d’écriture du deuxième et à leur entourage. Mais tout déboule rapidement quand Nathan convainc son meilleur ami d’écrire « pour une fois » un truc plus commercial. Découverts par un agent, propulsés sur de plus grosses scènes, les deux jeunes hommes devront faire face à plusieurs défis. Parce que dans ce monde ultra compétitif, la solidarité est parfois difficile à maintenir…
Préfacé par Koriass, qui y parle de son propre parcours, mais valide aussi tout le contexte du roman, Gloire nous entraine à la découverte des coulisses du hip-hop québécois avec une intrigue construite autour de plusieurs moments forts et rebondissements. Pour un lectorat intermédiaire !
Isabelle Roy est passée maitre dans l’art d’explorer des univers accrocheurs et d’y planter des histoires qui interpellent. Après les fées, les hackers et les pompiers, la voici cette fois dans le monde du hip-hop avec une intrigue réaliste qui mise à la fois sur l’action et l’évolution psychologique de ses personnages.
Disons-le d’entrée de jeu, il ne faut pas forcément s’intéresser à la musique hip-hop en particulier pour aimer ce récit (même si c’est un plus). En effet, l’angle choisi par l’autrice fait en sorte que ce qui ressort est davantage la dynamique des relations (amicales et amoureuses, d’ailleurs) ainsi que tout le questionnement autour des rêves. Qu’est-on prêt à faire pour les atteindre ? Quel prix est-on prêt à payer pour la gloire ?
Dans l’univers du hip-hop, les coups peuvent être durs, car les appelés sont nombreux et les élus… beaucoup moins (et j’utilise ici le masculin en toute conscience, parce qu’on y voit encore très peu de femmes). Néanmoins, ce qui ressort aussi du récit (et en fait sa force), c’est qu’au final, dans ce monde, ce qui détermine qui s’en sort c’est souvent la meilleure chanson.
Comme à son habitude, Isabelle Roy a travaillé le rythme du roman, ne laissant aucun temps mort, s’assurant de finir chacun des chapitres par un punch : petite ou grande victoire, moment de doute intense, trahison… chaque fois, il est difficile de ne pas enchainer avec le chapitre suivant. Bref, un bon cru et j’ai hâte de lire la suite des aventures des héros !
Autant j’ai râlé contre les personnages féminins dans Brulé, autant ici je trouve qu’ils ont été mieux définis et possèdent plusieurs dimensions. Bien joué !
Les deux listes de musique accessibles sur Spotify qui permettent de faire découvrir de nombreux artistes québécois de hip-hop. Dans les oreilles d'Alexis et Dans les oreilles de Jade.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire