Revenir d’entre les morts sous les traits d’une nouvelle personne, vendre la tour Eiffel, faire disparaitre une princesse dans une fusillade, gagner aux Jeux olympiques en jouant avec son identité de genre, sauver des opprimés sous le couvert du sport…
Constitué d’une suite de courts textes portant un éclairage différent sur certains faits historiques assortis de grandes illustrations, cet album peut se lire en petites bouchées pour le moins… surprenantes ! Pour toutes et tous.
J’ai eu beaucoup de plaisir à plonger dans ces mensonges qui ont truffé l’histoire de l’humanité, à découvrir des petites et grandes entourloupes qui ont changé la vie de plusieurs personnes, que ce soit au niveau politique, sportif ou plus personnel. Décidément, le 21e siècle n’a pas inventé les fake news !
Bien que je ne sois pas fan du style des illustrations et que la maquette aurait gagné à être un peu plus dynamique pour couper les pavés de texte, j’ai tourné les pages avec joie grâce à l’aspect surprenant de plusieurs de ces mensonges (et aux facettes très modernes de certains). Quelques-uns m’étaient familiers, mais présentés de cette façon, sous l’angle des fake news, on voit l’ensemble sous un nouvel angle, ce qui est très chouette.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire