Et si se réchauffer permettait de se rapprocher ? Des potagers communs qui créent des liens. Apporter sa planche de surf à l’épicerie ? Pourquoi pas ! Des moyens de transport surprenants. Une mère qui a le sens de la formulation. Des lunettes qui ajoutent du piquant ! Spoutnik le chien serait-il en amour ? Attention, ce burger pourrait être ton dernier ! Des nanobuttineurs à la rescousse ! Se faire engueuler en chuchotant ? Superbe truc du docteur Maboul ! Un logiciel qui sauve du temps. Une croisière de l’espace des plus satisfaisantes !
Entre album, documentaire et recueil de nouvelles, ce livre signé Annie Bacon offre douze « capsules optimistes », douze courts récits qui se basent sur de réelles avancées de la science pour proposer une vision positive du futur. Accompagné par des références documentaires et de brefs blocs d’informations, chacun des textes fait rêver… et parfois rire. Pour tout public !
Oh que ce livre est un baume en ces temps difficiles où on nous parle de visions du monde catastrophiques ! On ne veut pas jouer à l’autruche, bien sûr, mais parfois, mettre la lumière sur les avancées scientifiques 12 nouvelles du futur, ce sont plus de courts textes que des nouvelles, dans le sens ou si parfois un trait d’humour vient ajouter une petite touche extraordinaire à la fin d’un récit, ce n’est pas sa principale qualité, mais chacun des textes éveillent la curiosité concernant ce qui est projeté, curiosité en partie rassasiée grâce aux informations de la page de suivante, où l’autrice expliques les avancées actuelles en la matière et, à certains moments, ce sur quoi on travaille encore.
Chaque texte offre de la diversité et l’ensemble forme un bouquet susceptible de stimuler aussi l’imaginaire du lecteur. Comme c’est d’ailleurs suggéré à la fin, pourquoi ne pas s’inspirer nous-mêmes de ces avancées pour créer de nouvelles histoires ?
Merci à Bayard Canada pour le service de presse !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire