Passionné.es d’urbex, l’exploration urbaine nocturne, Alex et Julie sont des habitués des lieux sombres et un peu glauques. La Villa Pandora exerce toutefois un attrait surprenant sur eux dès le départ. Entre les murs de cette bâtisse qui disparait par moment, leurs capacités sont décuplées et les ami.es ont des visions communes troublantes. Devant le puzzle qui prend vie devant eux, certain.es d’assister à un crime commis dans le passé, mais se heurtant à l’impossibilité de partager leurs découvertes, Alex et Julie décident de mener l’enquête… quitte à s’y perdre.
Avec ce premier tome d’une trilogie qui allie suspens, fantastique et enquête pour aborder des thèmes de société plus complexes, Vincent Dugomier et Clarke signent un ouvrage qui vise un public adolescent.
Je connais surtout Vincent Dugomier pour Les enfants de la résistance, bandes dessinées historiques fabuleuses, alors cette intrigue qui joue avec le paranormal m’a d’abord surprise, mais j’ai vite été interpelée par la villa Pandora, avec ses allures de manoir hanté et ses mystérieux pouvoirs, tant ceux qu’elle octroie à Alex et Julie pendant qu’ils l’explorent que sa capacité à disparaitre… en effet, la Villa Pandora aurait été rasée cinq ans plus tôt ! Tout à fait dans le ton, le style de Clarke est en parfaite adéquation avec l’intrigue proposée par le scénariste. Son utilisation du noir, des ombres, sa mise en scène de l’action est efficace… tout comme sa représentation des scènes troublantes dont sont témoins Alex et Julie.
En effet, si l’intrigue accroche de base sur le paranormal, qui s’explique peu à peu au fil des planches, d’ailleurs, le scénariste guide ses personnages et ses lecteur.rices vers un thème plus complexe, ici la pédophilie. Surprenant mélange qui se dévoile un peu sur le tard pour qu’on puisse vraiment approfondir la thématique plus réelle. Peut-être que le début aurait pu être un peu plus rapide, alors que les explorations se multiplient et deviennent un peu répétitives ?
Bref, un récit qui captive au départ, qui étonne, un premier tome peut-être pas tout à fait équilibré, mais qui promet pour les tomes à venir (le deuxième étant déjà sorti par ailleurs!). À suivre !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire