Forcée par ses parents de sortir de la maison de campagne dans laquelle elle n’avait aucune envie d’aller, Laurie fait la connaissance de trois adolescents du coin qui lui propose une balade en nature le lendemain, Tant qu’à s’ennuyer, pourquoi pas… mais le chien les entraine dans un village en ruines où un esprit malveillant se cache dans les caves, bien déterminé à trouver un moyen de se venger…
Avec La vallée fantôme, Rolland Auda signe un récit d’horreur qui se déroule à toute vitesse, mais est efficace pour susciter l’angoisse tout en abordant, par la bande, le thème de l’intimidation. Pour tous les publics !
Généralement égale, la collection Hanté m’avait un peu déçue avec L’amie du sous-sol, précédent livre de Rolland Auda, j’étais donc moins certaine de celui-ci. Surprise, c’est un très chouette roman d’horreur !
L’écriture est efficace (lire ça avant de dormir était une mauvaise idée), notamment quand l’être enfermé dans les caves s’empare de l’esprit de ses visiteurs. La finale légèrement ouverte est aussi juste assez stressante. La faiblesse vient peut-être des personnages, pas particulièrement attachants ou sympathiques. Par exemple, l’héroïne est froide, en réaction à ce séjour qu’elle n’a jamais voulu, mais pas à la manière séduisante de Wednesday Addams. Néanmoins, le récit fonctionne quand même et cette héroïne différente apporte une touche d’originalité.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire