Vega n’est pas consciente du tourbillon qui va frapper sa vie quand elle décide d’aider l’extraterrestre qui débarque dans son petit appartement, poursuivi par le CDI, agence gouvernementale qui l’accuse d’être un terroriste. Il y a ce je-ne-sais-quoi qui fait qu’elle le croit tout de suite, quand il dit que c’est une méprise, qu’il n’est pas coupable. Cette attirance aussi, qu’elle ne peut nier et qui se renforce au fil des heures qu’ils passent ensemble. Mais lorsque Nemo reprend sa route, que sa sœur se fait enlever et que le voile de mensonges qui recouvrait sa famille et son rôle dans la guerre larvée qui se joue entre humains et Tryxiens se soulève, Vega n’a pas le choix de plonger dans l’action. Et dans ce monde où elle perd peu à peu tous ses repères, l’adolescente devra bientôt s’affronter elle-même pour voir jusqu’où elle peut aller.
Mariant science-fiction, politique et émotions dans un récit riche en surprises et en rebondissements, Aude Vidal-Lessard parle de la différence et de la peur qu’elle suscite, mais aussi d’ambition, d’appât du gain et d’amour, multiple. Pour les lecteur.rices intermédiaires et avancé.es.
Si les étoiles s’alignent c’est « le » nouveau roman québécois qui pourrait plaire aux booktokeur.ses de ce monde : attirance plus forte que soi, mensonges, trahisons, romances complexes… un mélange accrocheur et efficace. Cela fait en sorte qu’il y a des éléments assez prévisibles dans le récit, la structure rappelant d’autres histoires, mais il y a aussi des touches d’originalité et la spirale de découvertes dans laquelle tombe Vega au fil des pages est remplie de petites (et de grandes surprises). Il faut dire qu’Aude Vidal-Lessard ne s’est pas contentée de mettre deux forces en jeu, les humains et les Tryxiens, l’une contre l’autre, elle multiplie les factions et les désirs personnels des protagonistes, si bien qu’un rebondissement n’attend pas l’autre. L’écriture est par ailleurs fluide, pas exempte de clichés, mais possédant un style et un souffle qui font que les chapitres défilent et qu’on perd la notion du temps qui passe dans la vie réelle.
Bref, un récit captivant qui répond bien aux attentes que crée sa magnifique couverture !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire