Quand l’État islamique s’empare de la ville de Mossoul, en Irak, les parents de Zéré ont encore espoir que tout se passera bien. Ils sont même prêts à donner leurs armes aux combattants pour montrer leur bonne foi. Mais les choses dérapent rapidement. La famille est séparée et Zéré est vendue comme esclave…
Plongeant ses lecteur.rices dans le génocide des yézidis en Irak, cette bande dessinée se déroule en deux temps, ce qui peut complexifier légèrement sa lecture. Néanmoins, elle reste très accessible !
Ouf. Quel choc et que cette bande dessinée qui, malgré ses couleurs vives, la légèreté du début et l’espoir qui sert de fil rouge, est absolument percutante et dévoile une réalité terrible, celle de certaines femmes yézidies, en plus de montrer par la bande le fonctionnement de l’embrigadement terroriste.
Je dois dire que je ne connaissais quasi rien à propos du génocide des yézidis, communauté kurdophone en Irak. J’ai donc découvert son horreur au fil de ma lecture, me laissant habilement guidée par la structure de l’histoire d’Aurélien Ducoudray, qui commence par une réalité plus douce, plus proche de celle qu’on vit en occident avant de basculer dans le quotidien d’une famille qui vit au cœur de l’Irak et qui devra composer avec l’arrivée de Daesh. En fait, on suit plus particulièrement une des deux sœurs, Zéré, quand la famille est séparée et les adolescentes, sélectionnées pour être vendues comme esclaves. Si son parcours est déjà tout à fait terrible, le fait que l’auteur le mette en parallèle avec le quotidien d’une famille en sécurité (quoique tout est relatif) accentue l’impression d’horreur.
Personnellement, j’ai aussi aimé le côté enfantin et « mangaesque » des illustrations (Mini Luvin a aussi illustré le très chouette Le grimoire d’Elfie). Oui, l’ensemble parait un peu lisse, sans la rudesse et la texture du réel, mais ce fossé entre l’illustration et le texte met justement le scénario en valeur et permet de rendre la dureté de ce thème accessible au plus grand nombre. Chapeau !
P.S. Yézidie ! est par ailleurs un excellent livre pour parler de féminisme intersectionnel. Toutes ne combattent pas dans les mêmes milieux et avec les mêmes armes.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire