Marianne Cohn est née en Allemagne. Avec l’arrivée au pouvoir d’Hitler, les juifs allemands sont nombreux à quitter le pays. C’est la décision que prend la famille de Marianne. Les Cohn vivent donc quelques années en Espagne avant que la guerre civile les force à se diriger vers la France. Malheureusement, l’histoire se répète et le danger guette sa famille. Ses parents sont emprisonnés. Quand la jeune femme, maintenant âgée de 18 ans, elle entre dans la Résistance pour lutter contre le nazisme. Par son courage et sa bravoure, Marianne s’investit corps et âme dans le réseau clandestin et contribue à la protection d'enfants de tous les âges.
Tout en simplicité, Te souviens-tu Marianne? raconte la vie hors du commun d’une jeune femme qui a mis sa vie en danger pour la cause pour laquelle elle luttait. Une page sur deux est consacrée au texte tandis que les dessins soutiennent efficacement le propos. Le livre s’adresse aux lecteur.trice.s de tout âge.
Les albums demeurent des ouvrages qui permettent de s’imprégner de l’histoire présentée. Ici, les illustrations de Christel Espié sont très classiques, sobres, certaines en couleur, certaines en noir et blanc. Ce sont toutefois ces dernières qui sont les plus révélatrices de l’atmosphère qui règne. En effet, on sent davantage la tension et la peur dans l’absence de couleurs. Dans son ensemble, cet album de 32 pages se lit rapidement et la narration, à la deuxième personne, crée une certaine proximité avec l'héroïne. Cependant, il est difficile de trouver le ton juste : on y retrouve certes un côté plus personnel, comme son poème Je trahirai demain, mais le texte tend aussi vers le documentaire. D’ailleurs, les dernières pages sont consacrées à des informations provenant d’archives. Cette dualité empêche peut-être l’émotion de passer complètement.
Il n’en demeure pas moins que l’histoire de Marianne Cohn est bouleversante. En effet, cet album met en lumière une force tranquille qui a sauvé plus de deux-cents enfants de la mort.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire