Tout commence quand Bahia croise Milosh devant le cinéma où elle passe tous ses vendredis soirs en solo. Les deux ont toujours fait partie du même groupe d’amis, surnommé la Mafia, mais sans se voir ailleurs. Autrement. Ce soir-là, tout change. Tout. Leurs habitudes, le regard des autres, les pronoms employés, le « je » se sacrifiant souvent au profit du « nous ». Au point où Bahia se demande vraiment si c’est ce qu’elle veut, être en couple. Oui, elle l’aime, Milosh. Mais peut-elle être une personne à part entière dans cette relation ?
Roman bref et percutant qui aborde la notion des normes sociales, des préjugés de genre et du féminisme en général, En couple propose une réflexion ancrée dans l’air du temps et accessible à toutes et tous, mais visant un public mature.
Si la couverture peut donner une impression de « jeunesse » à ce roman, il me semble qu’il rejoindra davantage un public de 14 ans et +, plus près de l’âge des protagonistes, qui sont en terminale, quand même, mais aussi des préoccupations de l’héroïne, qui offre des réflexions poussées au fil des pages.
La forme est intéressante : le récit commence par la rupture, que Milosh ne comprend pas. Comment le pourrait-il ? Tout allait si bien ! Et pourtant… Alors Bahia accepte de revenir en arrière et de lui partager son point de vue de jeune femme qui a par ailleurs grandi bercée par les comédies romantiques, mais ne se reconnait plus lorsqu’elle fait partie d’un duo.
Je pourrais reprocher à Coline Pierré d’avoir mis dans la bouche de Bahia des réflexions plus adultes, très matures, mais j’ai aussi rencontré certain.es adolescent.es qui étaient tout à fait dans cette lignée de pensée et qui arrivent à remettre en question tout un système justement parce qu’ils et elles n’y sont pas pris depuis longtemps. Qu’ils et elles en sont plus détaché.es, peuvent l’examiner comme un objet extérieur. Comme le couple et tout ce que ça entraine, des commentaires des copain.ines aux obligations auxquelles on se soumet sans vraiment s’en rendre compte jusqu’à ce constat : « Je t'aime, mais je ne veux plus être avec toi ».
Percutant, libérateur, brillant. Chapeau !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire