Malcolm, dit La Mousse, est passionné de hockey. Le jeu lui-même, oui, mais aussi tout ce qui l’entoure. Alors quand il apprend que certains des joueurs des Albatros, l’équipe de Midget AAA de Rivière-du-Loup, sont hébergés dans des familles des environs, il se dit que c’est sa chance ! Et s’il avait la chance de connaitre les débuts d’un grand joueur ?
Hockey et toasts au ketchup ! est un court roman réaliste qui raconte l’histoire vécue de La Mousse et de sa mère, qui ont accueilli de nombreux joueurs de hockey au fil des ans. Visant un public de neuf ans et plus, il peut aussi intéresser les lecteur.rices plus âgé.es à la recherche d’une plaquette accessible.
J’ai eu envie de lire cette histoire à la suite d’une rencontre avec son autrice, Mélanie Doré, et je suis bien heureuse de l’avoir fait. En effet, même si la longueur du récit et les illustrations donnent l’impression que le roman s’adresse aux plus jeunes, la lecture est tout de même pertinente pour les plus âgé.es passionné.es de hockey. À travers une intrigue comme toute classique et livrée par la plume claire et sans fioriture de l’autrice, qui se met en scène elle-même au fil de l’histoire, mais conserve le ton neutre du narrateur omniscient, on peut assister au début de Pierre-Luc Dubois, joueur très connu de la LNH. On n’est pas ici dans un récit qui joue dans les émotions fortes ou qui propose un suspens accrocheur, mais cette exposition du quotidien, ponctuée de petits détails qu’on sent bien réels et qui apportent de l’humour, peut rejoindre celles et ceux qui préfèrent les histoires réalistes et crédibles qui se concentrent sur l’essentiel !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire