Rime & Raison est une librairie bien particulière. En plus de se modifier selon l’ambiance et les désirs de ses usagers, elle ouvre ses portes à des gens de différentes époques afin de leur permettre de trouver un réconfort littéraire et amical. Mais voilà, Rime & Raison ne va pas bien et Violette Fullbright, cadette de la famille qui s’en occupe, ne sait plus où donner de la tête et aurait justement besoin que son amie de toujours la soutienne.
Parce qu’il y a son père qui est malade, le quotidien à tenir à bout de bras et, surtout, son grand frère, Al, qui semble déterminé à sauver la vie de son meilleur ami, même si cela implique de briser toutes les règles…
Avec ce récit qui mélange émotion, fantastique et historique, Mindy Thompson s’adresse à la fois à l’âme d’enfants et à la solidarité de ses lecteur.rices. Attention, le roman est costaud et complexifié par la trame temporelle et le nombre de personnages. Pour un lectorat aguerri !
Une librairie qui se transforme (un peu comme le Deucalion de Morrigane Crow) au gré de son humeur et qui accueille des clients de différentes époques ? Comment résister ?
J’ai donc commencé ce roman avec un grand enthousiasme, mais j’ai mis plus de cent pages à me sentir investie, ce qui est long. Très long. En essayant de comprendre pourquoi je n’arrivais pas à vraiment entrer dans l’histoire, je pense que j’ai mis le doigt sur ce qui m’a dérangée : il manque une situation initiale.
Dès le début, les choses vont un peu mal. Tous ne le savent pas, mais on ne rencontre pas les personnages (et surtout la librairie) sous leur meilleur jour et ce déséquilibre a fait en sorte que je suis restée en marge de l’émotion. Je trouvais le concept magique et l’idée emballante, mais cet aspect bancal initial m’a donné l’impression que rien n’était utilisé à son plein potentiel.
C’est dans la deuxième moitié du livre, quand on comprend mieux l’univers et ce contre quoi se battent les personnages, que l’envol se produit. J’ai même dévoré les cent dernières pages, les révélations finales étant particulièrement efficaces pour l’intrigue, notamment quand Violette part elle-même à travers le temps.
En bref ? Un super concept, mais un roman qui demande aussi une certaine persévérance !
Nouveau commentaire