Sam est depuis longtemps une solitaire, mais l’arrivée de Kate change les choses. La nouvelle a une intensité qui détonne, amplifiée par l’aura de sa grande sœur. Une énergie qui attire Sam comme un aimant, alors que celle-ci vit difficilement le départ de son père. Les deux adolescentes deviennent fusionnelles et l’amitié étire les limites de sa définition jusqu’à ce que se produise l’Incident. Quand la sœur de Kate revient en larmes après avoir été agressée dans un bar, la cadette décide de la venger. Et pour cela, elle aura besoin de Sam… et du marteau trouvé dans la ruelle.
Parue dans la collection Fuwa Fuwa, qui propose de courts textes poétiques explosifs, cette œuvre qui parle d’amitié, mais joue aussi avec les frontières du réel, vise un public averti. À noter, la version anglaise et la version française sont combinées, l’une sur les pages de gauche, l’autre sur les pages de droite.
C’est une lecture particulière que celle-ci, alors qu’on est d’abord bien ancré.es dans le réel avant de glisser dans le métaphorique lors de la scène très forte de vengeance. Il y a de la neige en juillet, un cœur qui tombe sur le sol avec un bruit de velcro et… à partir de là, tout dérape et on ne sait plus où se trouve la réalité.
Et alors même que le fond flirte avec la poésie, la traduction a fait le choix d’une langue parlée très actuelle qui permettra aux lecteur.rices de s’y reconnaitre, tout comme ils et elles peuvent le faire dans le mélange d’émotions intenses qui sont explorées au fil du texte autour de l’amitié, de la vengeance, de la culpabilité.
J’ai aimé la façon dont Rhiannon Collett manie la langue et le récit, comment elle joue avec l’envers et l’endroit pour rendre la force de l’adolescence. Comment sa violence, quoique terrible, est aussi exposée avec douceur grâce aux images. C’est un livre troublant, explosif, qui invite à la relecture. À découvrir !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire