Sam n’est pas dans une bonne période. Le déménagement dans une nouvelle ville avec son père et sa sœur lui laisse un arrière-gout amer et l’accident qui se produit sur la route ne fait rien pour arranger les choses. D’où est apparue cette Mustang 1977 ?
Kid Noize a beau crâner devant les autres et dire qu’il s’en fout de son rendement parce que de toute façon il veut devenir DJ, il sait bien que son ratio de commande/livraison n’est pas des plus reluisants. Alors quand il perd un de ses colis, il décide de tout faire pour le retrouver…
Inspirée du véritable DJ belge Kid Noize, cette bande dessinée atypique entraine ses lecteur.rices dans un univers entre l’étrange et le surréalisme. Dynamisé par une mise en page inventive, ce premier tome reste néanmoins un peu nébuleux et convient davantage à un public intermédiaire.
Kid Toussaint et Kid Noize se sont associés pour écrire le scénario de cette histoire qui s’intéresse à l’alter ego du deuxième et ça donne un récit éclaté, surprenant, souvent drôle. On est à cheval entre deux univers (le nôtre et Nowera, d’où vient Kid Noize) et je dois le dire tout de suite : celles et ceux qui aiment tout comprendre et intellectualiser risquent d’être frustré.es parce que le flou semble être volontaire tout au long de l’histoire.
Le lien avec le réel et le concret vient surtout de Sam, un ado qui ne l’a pas facile. Quand on est dans son rapport à sa famille, dans sa tête, c’est plus clair. Mais le reste, ces passages entre les mondes via un triangle, ces boites énigmatiques qui doivent être livrées, ces personnages qui se la jouent mystérieux, ça demeure (et peut-être volontairement) dans un flou artistique aux accents des années ’80.
Personnellement, j’ai aimé le côté inventif, drôle, coloré, visuellement très chouette et accrocheur de l’univers et le premier tome m’a donné envie de découvrir la suite (je me vois aussi le conseiller à des ados un peu « geeks » de 14-15 ans), mais je suis consciente que ce n’est pas pour tous les publics !
Nouveau commentaire