C'est tout un défi que de faire vivre une relation entre une adolescente de quinze ans et sa mère seulement par le biais des petits messages qu'elles se laissent l'une et l'autre sur le réfrigérateur. Dans ce cas-ci, le style bien différent permet une lecture rapide, une immersion totale dans cet univers.
Le lecteur a parfois l'impression d'être un peu voyeur tant cette correspondance touche à l'intimité, mais cette intrusion permet justement d'avoir l'impression d'être au coeur de ce qui se vit. Les amours naissantes de la fille, le travail dans une maternité de la mère, le quotidien de leur vie partagée. L'échange de post-it d'abord plus léger se transforme cependant à l'arrivée de la maladie et devient plus profond, permettant au lecteur de vivre les étapes de cette épreuve.
Mon avis
Étant une lectrice qui dévore les livres, je suis restée sur ma faim puisque cet échange de post-it se lit dans un souffle et que j'en aurais pris davantage. Cependant, Alice Kuipers réussit à faire passer l'émotion et j'avoue avoir pleuré en cours de lecture et avoir terminé le roman songeuse. Un roman à conseiller pour ceux qui ont à vivre avec la maladie dans leur entourage parce qu'il est porteur de vitalité, d'énergie et d'espoir.
Extrait :
«Maman, je suis allée au supermarché. Regarde dans le frigo. J'ai arrosé les plantes. J'ai nettoyé la cage de Jeannot Lapin. J'ai rangé le salon. Et la cuisine. Et j'ai fait la vaisselle aussi. Je vais me coucher. Ton esclave à domicile, Claire.»
Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…
Ne t'inquiète pas pour moi
Alice Kuipers
J'ai trouvé le livre très triste mais facile à lire et qu'on peut lire en tout temps.