Bibliothécaire nomade avec ses amies Maylis (une licorne) et Léa (un dragon), Sarah tente de mener une vie normale (du moins, ce qui s’apparente le plus à la réalité depuis l’Invasion. Mais quand elle réussit à battre deux fées avec un manuel de mathématiques (ne riez pas), elle attire l’attention d’une administratrice. Celle-ci a justement besoin d’un relai pour s’occuper d’un homme sorcier qui fait pousser des lieux d’avant dans la nature revisitée. N’ayant pas vraiment le choix de dire oui (les fées menaçant de révéler son passé sanglant à ses copines), Sarah accepte la mission. Mais peu de choses se passeront comme prévu…
Avec ce roman post-apocalyptique nouveau genre, où les fées ont tenté d’aider la terre à leur manière en détruisant toutes les infrastructures humaines et en transformant certains êtres en chimères, Tristan Valroff propose un tour de montagnes russes littéraires, ponctuées d’humour, de passages sanglants et de tractations politiques (oui, oui). Pour un lectorat avancé !
Vous cherchez un délire complet ? Le voici !
« Habituellement, vous vous comportez comme des gosses sous psychotropes. »
Avec Rainbow apocalypse, Tristan Valroff nous sert un récit postapocalyptique nouveau genre, où les méchants sont des fées, ou les groupes organisés se battent entre eux (et ne font pas dans la dentelle), où la magie est vue comme dangereuse et où un des meilleurs moyens de défense, ce sont les règles de grammaire.
« Les fées, c’est comme les abeilles. Il faut rester calme avant tout. La force seulement en derniers recours. »
Vous êtes encore là ?
Alors j’ai eu beaucoup de plaisir à lire ce récit qui aurait peut-être pu, toutefois, être un peu raccourci. On ne s’ennuie pas, il y sans cesse des batailles au détour des pages, de nouveaux adversaires ou un pan du passé juste assez juteux pour nous surprendre, mais je me suis un peu épuisée en chemin. N’empêche, ça éclate et ça décoiffe, que ce soit dans les dialogues, les scènes d’action où le scénario général. Après tout sous une apocalypse arc-en-ciel, ce qui est noir pourrait se révéler blanc… et inversement !
Pssst ! Ce livre fait partie de la sélection du Prix Farniente 2024 !
Nouveau commentaire