Je déteste les comédies romantiques

 
  • Sophie a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a apprécié ce livre

La meilleure façon de survivre à une peine d’amour ? S’assurer de ne plus ouvrir son coeur. C’est pourquoi Saoirse a fait le choix de mettre de côté les relations amoureuses. Après tout, elle a assez à faire avec son père qui s’est fait une nouvelle amoureuse (et ce, même si sa mère, placée dans une institution vit encore), avec sa mère, justement, qui perd peu à peu la tête, mais à qui elle rend religieusement visite et… avec ses études futures. Parce que cela vaut-il vraiment la peine de vivre « normalement » si la maladie génétique de sa mère pouvait lui voler sa mémoire à elle aussi ?

Toutes ces convictions sont solides… jusqu’à ce qu’elle rencontre Ruby, venue passer l’été dans les environs. Parce que quand Saoirse lui explique qu’il n’y aura aucune relation possible entre les deux, Ruby lui propose un concept surprenant : une suite de premiers rendez-vous inspirés des comédies romantiques, mais sans attache ni émotions. Ça ne peut que bien se dérouler, non ?

Avec ce roman d’amour queer qui s’abreuve à tout un lot de comédies romantiques connues, Ciara Smyth entraine ses lecteur·rices dans un récit rempli d’émotions !

L’avis de Sophie

Amateur·rices de « rom-com » (comédies romantiques, si vous ne connaissez pas le terme), ce roman est pour vous ! On y fait directement référence, bien sûr, mais c’est aussi une comédie romantique en soi (avec un modèle classique dans ce sens où on devine la fin dès le départ… mais qu’on prend plaisir à voir comment on s’y rend) !.

Sachez toutefois que tout n’est pas que léger, et que la véritable saveur du livre se cache dans une thématique plus complexe, soit la maladie de la mère de Saoirse. Celle-ci crée des fractures profondes dans la « famille » telle qu’on la conçoit, mais est aussi le frein aux ambitions de Saoirse, qui craint de perdre la mémoire de façon précoce à son tour. Doit-on vivre, étudier, être amoureuse, si on sait que rien de cela ne restera ? Est-ce que cela en vaut la peine ?

Bref, c’est une lecture qui m’a beaucoup plu, à la fois légère et complexe, touchante et amusante. À découvrir !  

Ce livre a été emprunté à la bibliothèque !

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 4 août 2023.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

https://www.leslibraires.ca/livre-affiliation/je-deteste-les-comedies-romantiques-ciara-smyth-9782375543542.html?u=3764
Je déteste les comédies romantiques
Ciara Smyth
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Je déteste les comédies romantiques
Ciara Smyth