Quand Rose Vaillancourt, la fille la plus populaire de l’école, vient lui offrir de tenir une chronique dans le journal étudiant, Megan-Lee en perd ses mots. Et les premiers qu’elle retrouve la mettent dans l’eau chaude. En effet, elle propose impulsivement de rédiger une histoire suivie. Mieux ! Une romance anonyme qu’elle met en scène à la fois sous forme d’histoire dans le journal et d’images sur le site MyLife. Mais alors justement qu’un nouveau arrive à l’école et qu’elle doit démêler ses sentiments face à lui, Megan-Lee va se rendre compte que Miss Magalie et sa popularité fulgurante peuvent lui créer des ennuis…
Récit réaliste qui parle d’amitié, d’amour, d’écriture et de secrets, La romance de Miss Magalie s’adresse à tous et toutes.
Ce type de récit très collé sur le quotidien de ses protagonistes vise généralement soit un public plus jeune, avec des intrigues plus simples et moins « crunchys », soit les plus âgés, avec des scènes plus crues. Ici, on est dans le premier cas, alors que cette histoire ponctuée de querelles d’amitié et de mystère amoureux est présentée dans une mise en page aérée, égayée par des échanges de textos. On est donc dans un texte accessible, mais qui n’est pas dénué d’intérêt, loin de là.
Ce genre de récit, avec double vie, romance compliquée, petits mensonges qui deviennent difficiles à gérer, adolescence de façon générale et émotions n’est pas nouveau, mais ça accroche toujours autant son lectorat. Dans ce cas-ci, on sent que le roman est ancré dans la réalité numérique d’aujourd’hui et Amy Lachapelle a su créer des personnages crédibles et cohérents, auxquels on s’attache rapidement, si bien qu’on a envie de connaitre la suite de leurs aventures.
Ça tombe bien, le tome 2 est aussi disponible !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire