2020. Dans le quartier pauvre de Londres où il habite, la violence causée par l’affrontement entre deux gangs est quotidienne et Esso tente tant bien que mal de ne pas se retrouver pris entre deux feux. Un accident de voiture le projettera toutefois dans un monde caché où il a accès au passé et à l’avenir… et découvre qu’un drame se prépare. Est-ce que sa détermination à changer les choses pourra modifier le futur ?
2035. Rhia pense qu’elle tient enfin quelque chose. Après des années à sauter de famille en famille, elle en a une qui semble être ok, en plus d’y être avec une sœur de cœur. Et puis il y a le foot et cette équipe qui pourrait vraiment lui donner sa chance. Mais sa rencontre avec son tuteur de sciences pourrait bien réveiller un peu qui pourrait tout faire voler en éclats. Et si lui possédait la clé de son passé ?
Abordant la violence dans les quartiers pauvres et le déterminisme, The Upper world offre surtout et avant tout un récit centré sur les voyages temporels et les notions de physique qui les définissent. Pour des lecteur·rices avancé·es… et scientifiques !
Ouf ! Passez votre tour si vous cherchez un récit léger et divertissant parce que, si l’intrigue offre une distraction de qualité, oui, c’est aussi un roman densément cérébral et entièrement conçu autour des notions complexes de physique qui déterminent le temps.
Et s’il y a des extraits vraiment enlevants (dès qu’on est dans les réalités de Esso et de Rhia, dans les problèmes davantage sociologiques liés à la pauvreté, à la violence, au système de foyers pour les orphelin·es), les passages plus scientifiques ont été laborieux (voire chiants) pour la littéraire que je suis. L’alternance entre les deux narrations et les deux espaces-temps offre déjà un niveau de complexité, mais quand on ajoute à ça le monde caché, les notes du père, les réflexions sur les sciences… on se retrouve avec une histoire fascinante, oui (si elle tient bien debout, mais ça, je ne saurais vous le confirmer), mais aussi très complexe. Bref, c’est pour des lecteur·rices avancé·es et avec une fibre mathématique !
Hors de l’ordinaire, voici comment je décrirais ce roman !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Ce n'est pas si difficile si tu te concentre bien et prend le temps de tout lire