Je n'aurai plus jamais peur des migrations

 
  • Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a aimé ce livre

Parce que ses parents changent de travail, la narratrice doit déménager loin de son amie de toujours. Comment peut-elle survivre seule dans ce nouveau territoire à apprivoiser ? Il y a promesse de se revoir, de s’écrire, mais le temps passe et les choses évoluent. Et si les grands vents pouvaient peu à peu l’aider à se réinventer. Et si la migration pouvait être positive ?

Pour sa première incursion en jeunesse, Sarah Bertrand-Savard rejoint la collection de poésie de la courte échelle avec un délicat recueil constitué de collages. Abordant les thèmes de la migration, de la peine d’amitié et de la résilience, elle s’adresse à tous les publics.

L’avis de Sophie

La collection de poésie de la courte échelle propose des livres toujours puissants, mais parfois aussi très complexes, plus difficilement accessibles aux néophytes. Dans ce cas-ci, Sarah Bertrand-Savard livre un texte super lisible sans sacrifier l’émotion ou les pépites poétiques. Le fond est par ailleurs servi par la forme, le collage accentuant l’effet authentique de l’ensemble tout en offrant une pluralité d’interprétations supplémentaires.

Il y a quelque chose de très délicat dans sa façon de raconter cette histoire qui évoque le départ, les promesses, la vie qui passe et qui change peu à peu qui on est. C’est un récit qui a beaucoup parlé à l’oiseau migrateur en moi. Je me suis reconnue dans la difficulté du déracinement, le déchirement amical, le besoin de protéger le lien, mais aussi dans l’évolution de la narratrice et dans sa compréhension que l’ailleurs peut servir de tremplin.

Une superbe oeuvre pour aborder la poésie… sans peur !  

Merci à la courte échelle pour le service de presse !

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 18 septembre 2023.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Je n'aurai plus jamais peur des migrations
Sarah Bertrand-Savard
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Quatre gars (Les)
Quatre gars (Les)
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Je n'aurai plus jamais peur des migrations
Sarah Bertrand-Savard