C’est la dixième saison de Vibrato et, cette année, les producteurs ont voulu voir et faire grand. Si les astres semblent s’être alignés vu la complicité évidente qui unit leurs deux finalistes, Lina et Titouan, des artistes de talent, il n’empêche que les chiffres d’écoute ne sont pas à la hauteur et qu’il faut un coup d’éclat. Le repêchage de l’illustre et problématique Louis Raphaël comme coach pourrait bien être la planche de salut du présentateur. Mais l’homme traine des casseroles et il se pourrait bien qu’elles mettent en péril bien des choses…
Suspens psychologique centré sur le monde complexe et racoleur de la téléréalité et l’univers de la chanson populaire, Vibrato propose une intrigue qui alterne les points de vue et la temporalité en plus d’être nourrie d’une foule de rebondissements.
Bertrand Puard est un auteur qui aime explorer différents univers et il arrive chaque fois à nous donner l’impression qu’il a fait de longues recherches sur le sujet (c’est peut-être bien le cas) puisqu’il parsème ses récits de détails qui rendent le tout plus crédible, plus réaliste.
C’est encore le cas ici, avec cet univers bien particulier de la célébrité, de sa quête à ses dérives, alors que la jeunesse croise l’expérience sur le plateau de Vibrato. La téléréalité en elle-même est au cœur de l’intrigue, oui, mais ce sont surtout les secrets de Louis Raphaël qui nourrissent le récit et on se prend rapidement au jeu des hypothèses : qui a fait quoi ? Qui en veut à qui ? Qui est réellement en danger ? Les chapitres qui alternent entre le présent et le futur ajoutent par ailleurs au stress.
Si certaines révélations sont plus prévisibles, j’ai aussi eu quelques surprises et, surtout, j’ai été complètement prise au jeu : j’ai dévoré le bouquin pour en connaitre le dénouement.
Le petit plus ? Bertrand Puard nous entraine dans le domaine de la chanson et des émotions et la qualité des relations entre les personnages tout comme celle des paroles qui ponctuent le récit augmentent la qualité de l’ensemble !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire