Le pacte magique

 
  • Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a aimé ce livre

Quand Emma intègre l’école prestigieuse de Mlle Lignage, elle est accueillie en reine : la meilleure chambre, l’intérêt des filles les plus populaires, les petites attentions au quotidien. Pour Emma, fille d’un illustre magitecte, cela va de soi. Tout comme le fait que la magie est réservée aux plus dignes, les plus riches, et qu’il faut payer son apprentissage pour être prête à s’embraser.

Pour Izzy, rien ne va de soi. Domestique, la elle devra abandonner sa magie aux prochains vents et il n’y a rien qu’elle souhaite moins. Et même si Emma semble différente des autres pensionnaires, Izzy la déteste.

Mais quand le père d’Emma disparait dans un tremblement de terre, toute sa fortune avec lui, et que cette dernière est reléguée au rang de domestique pour rembourser ses dettes, les deux jeunes filles comprendront qu’elles ont intérêt à faire équipe si elles veulent faire changer les choses.

Entre historique et fantastique, ce roman qui est inspiré de Princesse Sara parle de différences de classe sociale, d’amitié, de loyauté et de persévérance. Pour les jeunes et les moins jeunes lecteur.rices intermédiaires !

L’avis de Sophie

Je découvre ce roman en retard sur sa sortie, mais c’est que j’ai été complètement interpelée par la couverture magnifique, réalisée par Geneviève Godbout. Elle a un petit air « Anne la maison aux pignons verts » et cette impression reste au fil de la lecture alors qu’on fait la rencontre d’Izzy, rousse au fort caractère, comme l’héroïne de Lucy Maud Montgomery, pour qui je me suis immédiatement prise d’affection.

C’est très caricatural, il faut le savoir, comme le sont souvent les œuvres qui se définissent clairement « jeunesses ». Vous saurez tout de suite qui fait partie de l’équipe des gentil.les et de qui il faut se méfier ! Néanmoins, je me suis laissé prendre au jeu parce que les héroïnes sont attachantes et que le cadre est génial avec cette magie au tout début du vingtième siècle. Oui, c’est une réécriture du classique de Frances Hudgson Burnett et on y retrouve donc la forme et les thèmes, mais l’ajout du fantastique apporte une touche originale qui fait beaucoup (je veux un dragon de maison !). À conseiller à celles et ceux qui souhaitent rêver, peu importe la classe sociale !

Pssst ! Le roman existe déjà en format poche (et une suite est disponible aussi). Je ne comprends pas comment ça se fait qu’on n’en ait pas plus parlé à sa sortie !  

Livre lu durant le Salon du livre de la Péninsule acadienne !

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 15 octobre 2023.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Le pacte magique
Alyssa Colman
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Le pacte magique
Alyssa Colman