Deux ami.es sont attablé.es dans un restaurant. La première est végane, le deuxième commande une pièce de viande. Puis hésite : est-ce que c’est approprié ? Est-ce que cela la met mal à l’aise ?
« Mais qui, devrait être mal à l’aise ? », lui demande-t-elle. Et là commence une discussion vraiment intéressante…
Avec cet essai qui prend la forme d’une conversation entre son amie Lucie et lui (et à laquelle se joint aussi un troisième personnage), Guillaume Meurice parle de notre responsabilité face à ce qui se retrouve dans nos assiettes. Utilisant l’humour pour rendre le tout plus dynamique, cet essai s’adresse à tous.tes !
J’ai vraiment beaucoup aimé cet essai malgré sa forme déstabilisante. Hors des sentiers créés dans cette collection. Il y a bien des informations claires, mais il y a un moment où Lucie dit qu’elle ne « se souvient plus des chiffres exacts », ce qui est déstabilisant. Le but d’un essai n’est-il pas de nous informer ? Je pense qu’ici le parti pris est surtout la réflexion. On est vraiment dans un dialogue hyper accessible, qui fait place aux deux opinions, mais où les arguments du végétarisme sont ceux qui portent le plus. Parce qu’à chaque parade de ses interlocuteurs, Lucie a une réponse toute trouvée. Et que ça marque…
Attention ! Ce n’est pas un livre qui apprendra beaucoup aux végan.es, étant donné que les questions qui y sont abordées sont celles qu’ils et elles entendent tous les jours, mais ça leur offrira sans doute plusieurs répliques intéressantes à utiliser.
À conseiller à tous et toutes, donc !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire