Suite à un accident de voiture, Mélody, jeune pianiste d’exception, sombre dans au univers étrange où des créatures colorées tentent de lui voler sa force vitale. Heureusement, la préadolescente est secourue par une femme qui lui propose un pacte : elle pourra réintégrer son corps si elle obéit à ses ordres dans le monde des vivants. Désirant continuer à vivre, Mélody accepte le contrat, mais elle ne sait pas vraiment ce qu’elle vient de signer…
Bande dessinée aux accents oniriques qui parle de promesse à l’aveugle et découverte de soi, Mélody aborde aussi, par la bande, le passage entre l’enfance et l’âge adulte. Pour tous et toutes !
Ma plus grande frustration (oui, je commence ainsi), c’est que c’est une bande dessinée un peu courte pour la densité et les promesses du scénario. Celui-ci joue habilement entre ce monde parallèle où Mélody est capable d’entrainer l’auditoire lors de ses prestations et celui où elle est plongée dans le coma et est rempli de zones d’ombres qui attise la curiosité. Néanmoins, il y a suffisamment dans ce premier opus pour allécher le lectorat : une héroïne attachante, une intrigue bien dosée en mystère, un univers artistiquement riche. Il faut dire que Lylian n’en est pas à ses premières armes au scénario et, si je n’étais pas certaine au départ d’aimer le style de l’illustratrice espagnole Rosalia Armenteros puisque sa représentation du réel est parfois un peu statique, je suis tombée amoureuse de son art dès que Mélody a changé d’univers. En effet, c’est vraiment dans la liberté créative que les planches sont à leur meilleur et tous les passages plus oniriques m’ont ravie !
Bref ? J’ai hâte de découvrir la suite !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire