Michael Andersen, 27 ans, voit sa vie changer lorsqu’il commence à travailler comme rédacteur pour le site internet Neon Circus, qui se spécialise sur les nouvelles et les rumeurs en lien avec des vedettes de cinéma ou de la chanson. Le sensationnalisme est le mot d’ordre de l’entreprise et c’est grâce à une notice nécrologique qu’il a rédigée qu’on lui offre un poste. Devant la popularité de ses articles, il demande une augmentation de salaire à sa patronne, mais celle-ci est refusée.
C’est ainsi que, dans un excès de colère, Michael écrit la notice nécrologique de sa supérieure. Le problème c’est que cette dernière est retrouvée morte à l’heure exacte où la notice a été rédigée. À la demande d’une de ses collègues qui a découvert son don, Michael essaie de nouveau et, cette fois-ci, choisit un criminel notoire. Va-t-il mourir? Michael possède-t-il réellement un droit de vie ou de mort sur les gens?
Tous les romans de cette collection proposent une histoire unique et Nécro ne fait pas exception. Bien que les thèmes abordés puissent convenir à des lecteurs débutants, certains passages en lien avec l’histoire d’amour entre Michael et sa collègue conviennent davantage aux plus vieux.
« Restez clairs et allez droit au but. »
La première phrase du roman donne tout de suite le ton à l'histoire. Le personnage, qui est journaliste, va droit au but. Il raconte son histoire en ordre chronologique, clairement et succinctement. Comme lecteurs, on se laisse envahir par cet univers surnaturel où la ligne entre la raison et la folie est très mince. Michael doit-il rédiger à nouveau des notices nécrologiques? Doit-on faire mourir les criminels, les bandits, les tueurs? Une certaine réflexion s’amorce donc du côté des personnages : morale, éthique, justice. Difficile de faire la part des choses lorsqu’on possède un tel pouvoir. Et vous, que feriez-vous ?
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire