En Angleterre au 12
e siècle, le jeune garçon Philip devient moine à Kingsbridge et souhaite redonner vie à ce prieuré. Sur son chemin, Tom le bâtisseur espère construire une cathédrale et faire vivre sa famille, sa femme Agnès et ses deux enfants, Alfred et Marta. Ensemble, ils décideront de construire cette maison de Dieu monumentale. Autour d’eux, il y a encore Ellen et son fils Jack qui vivent dans la forêt ainsi qu’aAiéna et Richard, les deux enfants du comte déchu de Shiring, qui échouent à Kingsbridge alors que leur père se fait remplacer par le cruel William à la tête du comté. De multiples aventures attendent les nombreux protagonistes...
C’est un roman fleuve qui s’étend sur cinquante ans. Les destins et aventures se tissent et s’entremêlent et il y a de l’action, des émotions ainsi qu’un aspect historique, les guerres civiles et la famine de l’Angleterre du 12
e siècle servant de toile de fond. La longueur du roman et la complexité des intrigues font des Piliers de la terre un beau défi pour les lecteurs avancés.
Mon avis
Ce n’est pas un « roman jeunesse », mais j’en parle ici parce que j’ai découvert moi-même l’univers de Ken Follett alors que j’étais adolescente et que je me cherchais des romans épiques qui pourraient me nourrir quelque temps. J’en parle aussi parce que Astrid, une de mes anciennes élèves, est en train de le découvrir et que je l’envie secrètement de plonger pour la première fois dans cet univers.
Comme je le disais plus haut, c’est un défi pour lecteurs avancés, mais aussi une belle immersion dans l’ambiance de l’époque et les rêves que les hommes partageaient. On y découvre l’Angleterre vulnérable et des personnages plus grands que nature.
Une série a été tirée du roman… mais lire est toujours mieux, non?
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par
Les trois mousquetaires et
Vango.
Nouveau commentaire