Orpheline à 18 ans, Judith n’a jamais vu son grand-père. Le riche homme étant reconnu pour son mauvais caractère et son besoin de contrôle, ses parents s’en sont toujours tenus loin. Mais quand ceux-ci meurent et que Judith se retrouve sans soutien et sans fortune, elle rejoint le manoir Blackwood, où règne son aïeul. Toutefois, elle a à peine le temps de se retrouver sous la protection de son grand-père, un homme autoritaire qui tient sous son joug toute la famille dans l'étrange manoir Blackwood, que l’homme meurt. Et alors que la police cherche à élucider le meurtre, d’autres morts dramatiques surviennent. La nouvelle arrivée tente-t-elle de mettre la main sur la fortune familiale ?
Avec un huis clos que ne renierait pas Agatha Christie, L’héritage de Judith Blackwood propose une intrigue riche en rebondissements (et en morts) qui joue aussi habilement avec la thématique des échecs. Pour un lectorat intermédiaire et avancé.
Oh petit bijou que celui-ci ! Il faut dire que je raffole des romans d’enquête et des meurtres juteux, et que je trouve qu’il n’y en a jamais assez en littérature pour adolescents. En plus, les histoires qui font des clins d’œil à des classiques me plaisent bien et dans ce genre bien précis, après Dix (fabuleux roman de Marine Carteron), je n’ai rien trouvé à la hauteur. Heureusement, voici une nouveauté absolument alléchante !
La versatile Nathalie Somers livre en effet un thriller vraiment intéressant qui me semble un parfait mélange entre Ils étaient dix et Le jeu de la reine. Le cadre de départ est clair et intrigant, les meurtres s’empilent et les indices pointent tous vers Judith, mais le récit est une partie d’échecs et la question qu’il faut se poser n’est pas tant « qui est coupable ? » que « qui a toujours un coup d’avance ? ».
Personnellement, j’ai trouvé le/la coupable avant la fin (il faut dire que c’est mon genre de prédilection et que mon éventail d’hypothèses est assez large). Je n’ai pas été déçue pour autant parce que l’idée est surprenante et brillamment orchestrée. Seul bémol pour ma part (et ce qui fait que je lui ai donné quatre étoiles au lieu de cinq), il y a une histoire d’amour qui se met en place un peu lourdement entre Judith et l’inspecteur et ça ne me semblait pas nécessaire. Néanmoins, je sais aussi qu’elle plaira à un certain lectorat. Ne boudez donc pas votre plaisir !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire