Milo n’avait déjà pas envie d’aller fouiller la cave de la nouvelle maison à la recherche de la chaussette perdue de son bébé sœur (pourquoi lui?), mais il ne savait même pas ce qui l’attendait. Lorsque la course d’un rat dévoile un passage secret, une longue chaussette tricotée et une clé, c’est le début d’une aventure… dans laquelle la chaussette rose n’est pas la seule à être égarée et où il faudra faire preuve de courage et d’imagination pour trouver la solution !
Avec ce récit tout public qui explore les méandres de l’imaginaire enfantin avec une intrigue riche en rebondissements, Ben Hatke parle de courage, de loyauté, d’entraide
Avec Milo et les créatures du grand escalier, Ben Hatke nous entraine dans un univers particulièrement large dans lequel une surprise n’attend pas l’autre. La cave n’est que le point de départ de cette aventure qui propose une suite de rencontres et de péripéties surprenantes. Il faut dire que le roman graphique fait 240 pages, ça laisse du jeu pour l’imaginaire. Et on dirait que celui de Ben Hatke se déroule à la manière d’une pelote de laine. Si tout se révèle lié (ce que j’aime beaucoup), on peut se demander en cours de route où il s’en va tellement ça semble partir dans tous les sens. Mais sachez que le héros ne perd jamais de vue son objectif et tout le plaisir se trouve dans l’inconnu, brillamment orchestré par l’auteur illustrateur qui utilise peu de mots dans ce récit et laisse plutôt parler les images, les cadrages, les ombres et… les détails cachés au détour des cases. C’est le genre de récit qui parle au cœur, des petits comme des grands, et qui peut mériter plusieurs lectures… à découvrir !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire