Pourquoi Mana Thompson, résidant à Rimouski, a-t-elle été retrouvée morte dans la rivière des Prairies à Montréal ? Écartant d’emblée la théorie du suicide, le sergent Serg Barkley doit faire la lumière sur cet homicide pour le moins étrange alors que le corps ne montre aucune marque de violence. Qui l’a tuée ? Et pourquoi ?
Avec cette nouvelle collection parue aux Malins et basée sur des faits vécus, Carine Paquin propose à ses lecteur.rices de mener l’enquête aux côtés du sergent : description des faits, présentation des suspects, interrogatoires… trouverez-vous les indices laissés en cours de route afin de repérer le ou la réel.le coupable ? Attention, les thématiques abordées visent un public averti !
Très chouette concept que celui-ci ! Tout de suite, j’ai aimé l’idée de mener une enquête à travers un récit et d’avoir toutes les cartes en main pour trouver le ou la coupable. Le format est agréable, court, rapide, proposant des dialogues directs et différents styles qui rythment le tout et font en sorte que la lecture défile, d’autant plus que la prémisse est super efficace. Dès l’explication du cas, on veut savoir ce qu’il s’est réellement passé ! Par ailleurs, le fait que le sergent Barkley interpelle aussi directement les lecteur.rices permet de nous garder attentif.ves tout au long du récit.
Après, est-ce que le tout tient ses promesses ? Je n’en suis pas certaine avec ce premier tome. D’abord, il faut savoir que le format court pourra attirer les plus jeunes, mais que certaines thématiques (il est notamment question de prostitution et de bar de danseuses) en font une œuvre pour un public averti. Ensuite, si les différentes étapes de l’enquête sont intéressantes (et parfaites pour une étude du genre policier en classe, par exemple), il n’en reste pas moins que j’ai eu l’impression de manquer de détails et d’indices afin de pouvoir creuser différentes pistes. Vu le format, Carine Paquin analyse peu d’éléments en profondeur. Si le but était d’être efficace, c’est réussi, mais j’aurais aimé que ce soit développé un tout petit peu plus, ne serait-ce que pour mieux comprendre chaque personnage et flouter la notion de « coupable ». Après tout, chacun a un rôle à jouer dans cette histoire, sachez-le !
Bref ? Un concept novateur et accrocheur, une série à suivre même si le premier tome est peut-être un peu rapide !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire