Rose a été éduquée pour être reine et élevée dans la haine des sorcières. L’homme qui a veillé sur elle depuis la mort de ses parents prépare par ailleurs son mariage avec le prince de Gevra afin de nouer une alliance qui ne pourrait que leur être bénéfique dans leur quête pour éradiquer ce peuple qui est responsable de la mort des parents de Rose.
Mais ça, c’était avant que la princesse se fasse enlever. Et que la sœur jumelle, dont elle ne connaissait même pas l’existence, une sorcière, en plus, prenne sa place. Parce que Wren, elle, a d’autres plans. Se faire couronner à la place de sa sœur. Rétablir la vérité. Ramener les sorcières au pouvoir.
Mais entre une Rose qui se révèle plus audacieuse que prévu, les gaffes de Wren, notamment à cause de son attirance pour un soldat, et une terrible malédiction, il se pourrait que les choses ne se passent pas comme prévu...
Roman de fantasy qui met à l’honneur deux héroïnes fortes aux destinées inextricablement liées, Twin crown parle de complot, de filiation, de mémoire et de pouvoir. Pour un lectorat intermédiaire ou avancé.
Alors, sachez-le, je vais dire tout et son contraire dans cette critique, parce que ce livre, c’est exactement ça. Je comprends d’où vient la déferlante d’avis positifs sur internet. En effet, l’écriture du duo d’autrices est fluide, efficace et tous les éléments « à la mode » en ce moment en littérature YA s’y retrouvent (notamment une tension physique entre une héroïne et son amour impossible, multiplié par deux). Le roman est en plus rempli de rebondissements et mise sur une touche fantastique savoureuse. Toutefois, j’ai aussi roulé des yeux vraiment très souvent tellement on a l’impression que les autrices ont appliqué une recette et n’ont pas hésité à surligner à gros traits les stéréotypes et les clichés. Ce que ça donne ? Une héroïne qui passe son temps à répéter qu’elle a été préparée toute sa vie pour sa mission, mais qui fait mille-et-une gaffes, ou encore un baiser volé (parce qu’impossible de résister) au milieu d’une bagarre épique (et vraiment dangereuse).
J’ai aimé l’univers, les sorcières et leur pouvoir, la malédiction du passé aussi, la Forêt des Larmes et Shen, le complice de Wren (oui, c’est mon point faible). Toutefois, j’ai difficilement cru au reste. Ni à l’ennemi trop caricatural pour être pris au sérieux, ni à l’évolution de la relation entre les sœurs, ni à cet univers qui laisse trop d’angles morts pour être crédible. Bref, je suis encore mitigée quant à la lecture de la suite. Parce que je veux savoir. Oui, j’ai râlé, non, je ne suis pas découragée. Il doit y avoir un sortilège là-dessous…
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire