Floée a été entrainée toute sa vie pour ce moment. Cette compétition ultime et extrême qui voit s’affronter quarante participants triés sur le volet, tous jeunes et nés avec une écaille dans le cou. À son terme, vingt d’entre eux pourront devenir les équipiers du célèbre Nood Spei, un ultrariche qui se bat pour l’environnement. Du moins, selon ce qu’il laisse croire. Parce que si tous les gouvernements semblent manger dans sa main, le mystérieux homme qui vit reclus avec ses pairs sur une ile créée de toute pièce n’est peut-être pas complètement net. Du moins c’est ce que croit Nell, première humaine à être née avec une écaille dans le cou. À être « élue ». Et s’il y avait quelque chose d’anormal dans cette spécificité considérée par la majorité comme un don ?
Brique de près de 700 pages, Oxcéan est à la croisée entre aventure, suspens et anticipation. Abordant les thèmes de l’environnement et de l’écoanxiété, il parle aussi de manipulation de masse et de psychologie. Pour un lectorat expert !
Choisi comme « pépite » au dernier Salon du livre jeunesse de Montreuil, Oxcéan a eu très peu d’écho dans le monde de la littérature jeunesse en dehors d’un cercle restreint (et plus élitiste). Peut-être car c’est un roman très costaud (672 pages !) et pas facile du tout ? Il se peut bien. Parce que si on ose, on ne peut que reconnaitre la qualité de la plume de Nicolas Michel et sa grande maitrise de l’intrigue. En effet, après un début rempli d’actions qui donne le ton au récit de science-fiction, le mystère s’épaissit rapidement autour du personnage de Nood Spei, surtout grâce à la présence de Nell, qu’on suit dès la naissance. Les trois-cents premières pages sont plus fastidieuses, il faut l’avouer. On nage dans une zone floue en sentant bien que quelque chose ne va pas, mais sans mettre le doigt dessus, à l’instar des personnages. Puis tout déboule et, si certains éléments peuvent avoir été déduits en cours de route, l’auteur nous réserve différentes surprises particulièrement réussies. C’est riche en rebondissements, mais aussi en réflexion. Et ça peut même ressembler parfois à un avertissement…
Bref, voilà un récit qui demande de la persévérance, mais qui se révèle à la hauteur des attentes !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire