Qu’est-ce que l’écoanxiété ? Est-ce que cette émotion est valide ? Comment vivre avec ? Comment peut-on agir pour diminuer son emprise sur notre vie ? Quelles actions pouvons-nous faire individuellement et collectivement ? Comment prendre soin de notre santé mentale dans ce monde qui est le nôtre ?
Paru dans la collection Radar, qui offre des essais courts et accessibles visant un public de 15 ans et plus, Les visages de l’écoanxiété est un essai qui parlera tant à celles et ceux qui sont impliqué.es dans les causes environnementales qu’à celles et ceux qui se sentent dépassé.es par ce qui arrive… ou font du déni.
Encore une fois, je me dois d’entrée de jeu de saluer le travail de vulgarisation, la fluidité dans l’écriture et l’efficacité du format court, trois caractéristiques qui se retrouvent dans chacun des essais de la collection Radar parus jusqu’à maintenant. Chaque auteur possède sa couleur et on sent bien ici comment Inès Lopes a à cœur l’avenir de la planète, mais aussi l’expérience de vie, le ressenti et celles et ceux qui sont bombardés d’informations et vivent avec l’écoanxiété au quotidien.
Ce livre est arrivé juste à point dans mon parcours. Je ne suis pas particulièrement sujette à l’écoanxiété (je fais beaucoup de déni et j’en suis consciente), mais l’anxiété fait partie de ma vie, oui. Et ce livre, même s’il parle principalement d’environnement et des meilleures façons d’affronter l’anxiété liée au sentiment d’impuissance, notamment, donne aussi des trucs concrets pour affronter les situations stressantes de la vie, tout simplement. Bref, c’est une lecture qui couvre large, fait réfléchir et nous donne envie d’agir, peu importe notre échelle.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire