Petits meurtres entre amis – Dérapage

 
  • Geneviève Bossé a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Geneviève Bossé a aimé ce livre

Billet rédigé par Geneviève Bossé, passionnée de littérature

Nulle-Part. Qui ne souhaiterait pas quitter ce village? Pour Annélie, l’occasion en or prend la forme d’un concours de variété, Nulle-Part en spectacle, et sa bourse. Toutefois, elle réalise qu’elle n’est pas seule en course lors d’une soirée avec sa bande de copains.

Malheureusement pour elle, un de ses amis veut aussi participer. Avec une meilleure idée. L'unique option qui s’offre à elle? Éliminer son rival, tout simplement! Annélie élabore donc un stratagème pour le neutraliser (on ne tue quand même pas son ami) afin de l’empêcher de participer au concours à l’aide de son complice. Mais puisque rien n’est parfait, le plan tourne mal. Qui aurait pu prévoir qu’il faudrait gérer un corps? Comment les adolescents réussiront-ils à se sortir de ce pétrin?

Sophie Gagnon-Roberge signe ici son premier roman de fiction. Tout amateur de suspens et de meurtres sera comblé par cette histoire qui se déroule loin de la ville. Les nombreux dialogues et les courts chapitres créent un rythme efficace qui donne le ton dès les premières lignes.

L’avis de Geneviève

Il y a presque 10 ans, Sophie m’invitait à devenir une de ses collaboratrices. Partager mon avis au sujet de son premier roman est un privilège qui s’accompagne d’un devoir de transparence. Verdict? J’ai vraiment aimé ma lecture!

D’entrée de jeu, ce fut un réel plaisir de lire Petits meurtres entre amis. Dès les premières pages, la table est mise. On fait la connaissance d’un beau groupe d’ados qu’on apprend à connaître au fil des chapitres. Chacun joue un rôle bien défini dans la trame narrative et contribue au suspens par sa personnalité et son histoire personnelle. Connait-on bien nos amis? Une part de secret nimbe le drame vécu par la bande d’adolescents et l’autrice réussit à nous tenir en haleine, et ce, du début à la fin.

« À un moment, ils ont tous pris une mauvaise décision […] »

Cette décision a un impact sur la suite des évènements et c’est qui rend l’ensemble très cohérent. Les échanges de messages textes qui précèdent chaque chapitre offrent une autre perspective sur ce qui se passe à partir du moment où le plan change. Ce qui est chouette, aussi, c’est que l’histoire se déroule en campagne, dans un village. Cette proximité entre les résidents de Nulle-Part ajoute un petit plus : les secrets sont-ils vraiment des secrets quand tout le monde se connait?

Merci aux éditions Les Malins pour le service de presse!

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Geneviève Bossé le 13 mars 2024.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Petits meurtres entre amis – Dérapage
Sophie Gagnon-Roberge
Geneviève Bossé a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Petits meurtres entre amis – Dérapage
Sophie Gagnon-Roberge