Sainte-Foy, 1984. Le père de Mireille n’a jamais été évident. Il a toujours fallu gérer son comportement un peu déstabilisant, mais quand sa mère retourne aux études, tout devient plus étrange. Plus compliqué. Et le fait qu’elle soit en cinquième secondaire et doive tout à coup décider de son avenir, là, maintenant, n’aide en rien. Heureusement, il y a Nath. Pas toujours évidente non plus, mais venant d’une famille tout aussi dysfonctionnelle. Et si c’était de ça dont elle avait besoin pour traverser cette année charnière ?
Abordant le thème de la famille, celle avec laquelle on est pris.es sans l’avoir choisie, Dominique Chicoine signe un roman qui parle aussi d’émancipation et de confiance en soi. Pour un lectorat intermédiaire.
Ce roman m’intriguait beaucoup avec son trame psychologique, notamment, autour d’une forme de violence familiale un peu floue. Pas physique. J’ai apprécié ma lecture et le personnage de Mireille, aimé comment Dominique Chicoine montre la difficulté de vivre avec un père qui part dans tous les sens. Toutefois je dois dire que je ne suis pas complètement convaincue.
D’abord parce que la temporalité complexifie l’accroche, le roman étant constitué d’une suite de bonds entre le présent et le passé, au fil des souvenirs. Par ailleurs, le regard de l’héroïne est très sage, en recul, comme si elle avait une voix adulte, ce qui rend l’identification plus ardue. C’est donc un récit intéressant (et rempli de références musicales des années 80), mais je ne suis pas certaine du public cible.
Le petit plus ? L’héroïne lit des livres. Et elle ne se contente pas de dire qu’elle les lit, on en est témoin, ce qui rend le tout plus réel.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire