Il y a très longtemps, quand des naufragés ont trouvé un masque magique, porteur de pouvoir, une quête a commencé. Celle des secrets. Et la lutte que les magiciens se mènent pourrait bien renverser le cours du monde, notamment à Aletheia.
Appelée à être influente dans le clan des marins, Lora tombe des nues quand elle est élue à l’Assemblée et doit quitter son coin de pays et ses repères. Devant apprendre les codes de ce nouveau monde, Lora croise aussi la route d’Équinoxe, qui bouleverse complètement ses croyances. La jeune femme n’est pas celle qu’elle a toujours cru…
Premier tome d’une saga de fantasy complexe qui s’étend dans le temps et s’intéresse au destin de multiples personnages, Les marches des géants plante l’intrigue tout en ouvrant la porte à de nombreuses histoires. Pour des lecteur.rices avancé.es !
Je l’ai déjà dit et c’est vraiment l’impression que j’ai eue tout au long de cette lecture : Manon Fargetton possède une maitrise remarquable de la musique des mots. Ainsi, peu importe si son univers est réaliste, dramatique, imaginaire, léger, ses récits coulent, ses phrases dessinent les paysages, les psychés, dévoilent les contours des émotions qui sous-tendent l’ensemble. Et c’est encore plus frappant quand elle nous entraine dans un nouvel univers et qu’elle doit au départ installer des repères qui nous permettront d’y naviguer, mais aussi susciter le mystère et nous inciter à nous attacher aux personnages principaux. En effet, le prologue du roman Les marches de géants est hyper efficace et les premiers chapitres cadrent cet univers où les cœurs sont grands, mais la différence est proscrite. Dangereuse. Ce qui sera problématique pour Lora quand Équinoxe lui révèle, pour des raisons mystérieuses, que dans son sang coule celui des ennemis…
Prometteur, vous dites ? Oh oui ! Et si on peut reprocher à ce premier tome une certaine lenteur, c’est aussi qu’on sent tout de suite que le récit principal possède de nombreuses ramifications et qu’il faut donc en installer les bases.
Bref ? J’ai hâte à la suite !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire