La vie est plutôt tranquille dans la petite ville de Pondstead, où vit la famille Turner depuis six mois. L’air pur de la campagne ne peut qu’être bénéfique pour Jordan en rémission d’un cancer. Cependant, l’adolescent trouve sa mère surprotectrice. Il doit faire attention à tout, tout le temps. À l’école, ce n’est pas rose non plus. Il n’a pas vraiment d’amis, au contraire : il est considéré comme étrange et bizarre par ses pairs. Alors quand quelques élèves l’invitent à dîner au parc avec eux, il est surpris, mais accepte tout de même la proposition. Jordan comprend rapidement que Will, un garçon de la bande, est loin d’être gentil quand il s’en prend à un itinérant qui vit dans le parc. Jordan a honte et pour excuser le comportement de Will, il laisse son thermos de soupe devant la tente. À partir de ce moment, la vie de Jordan change, mais celle d’Harry, l’itinérant, aussi. C’est le début d’une grande aventure : la soupe du cœur prend forme. Motivé et enthousiaste, Jordan réalise que son projet prend de l’ampleur et qu’il n’est pas au bout de ses peines : sa mère sait maintenant pour quelle raison son fils mange autant de soupe!
Écrit à la première personne, le roman est entrecoupé d’extraits du journal personnel de Jordan lors de son séjour à l’hôpital et traite de solidarité et d’amitié, deux thèmes qui plairont à un large public. D’ailleurs le style simple, sans fioriture, facilite la lecture.
« […] même si ça ne tourne pas rond à l’échelle de la planète, nous pouvons mener des bonnes actions à deux pas de chez nous. »
Dès les premières pages, on se laisse charmer par Jordan, un adolescent sensible, mais ô combien lucide et déterminé. Sa maladie, le rejet dont il est victime et sa rencontre avec Harry bousculent son quotidien terre à terre. Les personnages qui gravitent autour de lui mettent un peu de piment dans sa vie. Une mention spéciale à Abi, la sœur ainée de Jordan, pour sa verve et son sens de la justice et au père pour son calme et sa diplomatie. Quant à l’histoire, elle regroupe tous les ingrédients pour réussir une soupe réconfortante : des appuis indéfectibles pour le héros, des hasards qui se produisent aux bons moments et une fin qui réconforte. Ben Davis charme donc les lecteur.rices par ce roman qui fait du bien et qui nous rappelle que les épreuves traversées nous rendent plus forts.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire