Elle a beau avoir grandi sur les plateaux des films d’horreur de son père, rien ne préparait Lola Nox à Harrow Lake. Harrow Lake, c’est la ville où son père et sa mère où se sont rencontrés lors d’un tournage particulier, là où cette dernière est disparue et là où les jeunes filles ne sont pas en sécurité. Quand cette ville devient sa maison, son « refuge » lorsque son père est retrouvé quasiment mort dans leur appartement, Lola perd pied. Ses choses disparaissent, la nuit est remplie de bruits effrayants, les rumeurs bruissent et les contes d’enfants prennent vie. Et si Lola, non plus, n’en sortait pas vivante ?
Jouant avec l’idée de la mémoire, des secrets familiaux et de la peur sous toutes ses formes, Kat Ellis propose une intrigue d’horreur enrobée dans les codes des films du genre. Attention, les descriptions et les multiples mystères et ambigüités peuvent rendre la lecture plus complexe !
J’ai beaucoup aimé Quand tu verras Sadie, notamment grâce au talent de Kat Ellis pour nous emberlificoter au cours de son intrigue, racontant une histoire qui se situe sur la fine ligne entre la réalité et le fantastique et pourrait basculer d’un côté ou de l’autre.
C’est encore une fois le cas ici, alors que Lola arrive à Harrow Lake et découvre, en plus des histoires autour des disparitions de plusieurs filles, la légende de Master Jitters, qu’elle entend la nuit dans la maison bizarre de sa grand-mère (où je ne resterais pas une seule nuit). Déjà que sa santé mentale avait été mise à mal par la découverte de son père à l’appartement, il lui en faut peu pour croire que sa raison l’abandonne. Mais qu’est-ce qui appartient au réel ? Qu’est-ce qui est inventé ? Et à quel moment ça fait « trop » ?
C’est un peu ce que je reproche à Hollow Lake. Oui, les nombreux détails nous donnent l’impression que la ville se referme sur Lola et ne la laissera plus jamais partir, tout ce qui est lié à Mister Jitters est aussi efficace, toutefois j’ai eu un sentiment de trop à certains moments, ce qui, au lieu de me terrifier davantage, m’a fait décrocher. Le dénouement est à la hauteur (cette autrice possède un talent certain pour les surprises), mais j’aurais aimé y arriver un peu plus vite !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire