Quand son père, horrible hypocondriaque, panique devant la télé à l’idée d’une résurgence de la Covid et veut aller s’enterrer dans le chalet familial de toute urgence, Alix voit là l’occasion parfaite de rater l’examen pour lequel elle n’a pas étudié. Mais lorsque la voiture familiale tombe en panne en pleine forêt et qu’un groupe d’altermondialistes anarchistes les prend sous leurs ailes, l’aventure change radicalement…
Entrainant ses héros très « bobo » (aisés, très Parisiens, avec des conceptions de la vie parfois un peu arrêtées) dans un milieu des plus dépaysant, Anne Langlois a planté le décor parfait pour un choc des classes sociales, des cultures et des idées. Pour un lectorat intermédiaire.
Je me suis vraiment amusée dans cette lecture un peu décalée. Le point de départ est un peu excessif (quoi que tout ça fait dans l’air du temps) avec ce départ précipité par l’hypocondrie du père, mais ça reste crédible, tout comme l’est l’arrivée chaotique dans la communauté des bois de cette famille très rangée et urbaine. Il y a certains clichés au départ (c’est difficile de s’en défaire et c’est très efficace comme bases pour la comédie), mais chacun va vivre cette rencontre avec l’altermondialisme à sa façon et on s’éloigne vite des chemins connus.
Tout au long du récit, Anne Langlois démontre sa maitrise du genre en arrivant à nous faire fréquemment éclater de rire tout en abordant différentes thématiques plus profondes. Le ton de sa narratrice, percutant à souhait, est hyper accrocheur, les rebondissements laissent peu de temps morts, mais il y a aussi ce sous-texte, cette vie hors du monde qui peut perturber et n’est pas nécessairement parfaite, mais offre une alternative. Je vous avertis, il est difficile de ne pas se poser de questions sur notre propre rapport au monde, aux autres, à la consommation, au futur au fil de ces pages.
Un petit bijou !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire