Edgetown. Au moment où des ados disparaissent mystérieusement et que la police fait du surplace, Lukas manque de se faire kidnapper alors qu’il rentre chez lui. Trouvant refuge chez une amie, il cherche à comprendre ce qui, en lui, pourrait intéresser ces hommes aux chemises hawaïennes…
Premier tome d’une série de suspens fantastique, Ils viendront s’adresse à tous les lecteur.rices.
C’est toujours difficile de se faire un avis sur un premier tome en bande dessinée, surtout quand on sent que l’univers propose quelques complexités. En effet, il faut installer les bases et ça prend du temps, si bien que le premier album seul fait souvent office de seule mise en bouche… et c’est le cas ici.
Côté visuel, les couleurs sont vives et dynamiques, dans l’ambiance de cette chaleur écrasante qui règne sur Edgetown. Si certains détails accrochent parfois, l’ensemble se tient et offre une lecture accessible.
Côté scénario, on sent bien qu’Érik L’Homme (auteur bien connu en littérature jeunesse) a conçu une intrigue riche inspirée de la culture pop des années ’90, notamment en la déployant sur deux fronts, soit autour de Lukas et de l’inspecteur Grayharm, un policier qui ne respecte pas toujours les consignes. Il y a aussi quelques pistes seulement abordées, mais qui s’annoncent intéressantes, avec une secte (?!) qui attend la fin du monde et un possible lien avec le paranormal, le tout présenté de façon assez dynamique pour accrocher. Seulement, voilà, mettre tout cela en scène prend du temps et j’avoue être restée sur ma faim avec ce premier tome, qui met l’eau à la bouche (surtout à la fin), mais… nous abandonne trop vite.
Mon conseil ? Attendez que la suite paraisse avant de vous lancer, question d’avoir accès à un peu plus de matière !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire