Ce jour-là, Henry a marqué deux buts pour son équipe de foot, mais ce n’est pas ce qui a été le plus important. Le plus extraordinaire, c’est cette visite de son lointain cousin qui lui a annoncé qu’il intégrerait une lointaine école spéciales où il apprendrait à devenir… dragonnier. Pour cela, il devra d’abord nouer un lien avec son propre dragon. Mais si les autres y parviennent rapidement, Henry, lui, se rend vite compte qu’il y a un souci et il devra compter sur la ruse et l’entraide s’il veut pouvoir rester sur l’île des Sept-Feux !
Le premier tome de la série L’École secrète des dragons est un récit fantastique visant un public assez jeune, donc avec une intrigue classique divisée en courts chapitres et ponctuée d’illustrations. Pour tous et toutes.
Il arrive qu’on m’envoie des livres pour un public un peu plus jeune (ici, on mentionne sept ans et plus sur la couverture) et il arrive aussi que je décide de tenter le coup, pour voir si les plus âgé.es pourraient être intéressé.es par le récit. C’est le cas ici. On reste dans une histoire classique de dragons et d’apprentissage, avec des élèves aux personnalités fortes, des épreuves à accomplir, des enseignants qui guident, une quête plus grande que soi à relever, un peu à la Skandar. Toutefois, comme le public cible est assez jeune, le vocabulaire est accessible, les chapitres sont courts, les pages sont aérées et, au final, l’histoire se traverse assez vite… tout en restant intéressante. Emily Skye nous réserve en effet quelques surprises et la difficulté de contact entre Henry et son dragon apporte un petit plus qui nous rendent les deux attachants. C’est donc accessible, mais si on oublie les illustrations (jolies, oui, mais un peu enfantines) c’est aussi une histoire qui peut intéresser les plus âgé.es. Bref, je ne suis pas déçue de m’y être lancée !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire