Avigaïl, qui, après un début d’études en médecine vétérinaire, est devenue stagiaire chez Animal testing pour dénoncer les traitements des animaux au nom de la science. Keely qui a compris un jour la torture que représentait la chasse et s’engage maintenant activement chez Ava. Alice qui, dès dix ans, est devenue végétarienne et se bat aujourd’hui pour le véganisme.
Ces jeunes qui se battent pour les animaux, c’est dix portraits de jeunes engagé.es pour leurs croyances et leur conscience dans diverses luttes, mais aussi des dossiers thématiques pour mieux comprendre ce que sont différentes réalités comme les tests sur les animaux, le braconnage, les corridas, et mettre en lumière la nécessité de repenser ces pratiques.
Diversifié, dynamique dans sa présentation, cet ouvrage entre essai et documentaire vise un public intermédiaire.
Il y avait un moment qu’il me faisait de l’œil, ce livre, mais je n’avais jamais vraiment pris le temps. Mon erreur. Une fois commencé, il m’a été impossible d’arrêter. D’abord pour ces portraits, qui m’ont fascinée. Ces adolescent·es et jeunes adultes animé·es par une passion, des valeurs et croyances fortes qui font en sorte que l’engagement devient le cœur de leur vie sont inspirant·es. Les chiffres aussi, distillés au fil des pages, viennent marquer l’imaginaire. On sait, bien sûr, que certains animaux sont utilisés, par exemple par les facultés de sciences pour les étudiant·es en médecine et en médecine vétérinaire. Mais les chiffres donnent un sens vraiment plus réel à ce fait. Comme quand les jeunes décrivent des scènes précises auxquelles ils et elles ont assisté. Glaçant.
Bref, difficile de rester indifférent. Et c’est une drôle de coïncidence, mais ce jour-là, alors que je lisais ce livre entre deux animations, trois classes m’ont demandé de leur raconter Le tribunal des animaux, un roman qui parle des conditions de vie des animaux, justement. Comme quoi, il y a des échos partout…
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire