- Titre : Ile au trésor (L')
- Auteur : Robert Louis Stevenson
- Titre original : Treasure Island
- ISBN : 9782013223973
- Éditeur : Hachette
- Année de publication : 1883
- Nombre de pages : 252 pages
- Niveau de difficulté : avancé
- Public cible : 12 ans et plus
- Genre : Aventure
- Mots-clés : Pirate, Trésor
- Informations additionnelles :
Plusieurs adaptations ont été faite en bande dessinée. C'est une autre belle façon d'aborder ce classique pour les lecteurs débutants.
D'abord paru dans un magazine sous la forme d'épisode en 1882, L'île au trésor est un récit d'aventures où l'on suit Jim Hawkins, le fils du tenancier d'une auberge dans un port anglais. C'est lorsque son chemin croise celui de Billy Bones, un pirate, que sa vie prendra une tournure inattendue, l'entrainant sur la mer à bord de l'Hispaniola à la poursuite d'un trésor alors que lui-même est la proie du capitaine Flint, un pirate cruel qui a même infiltré l'équipage de son ennemi.
Mon avis
Classique de la littérature anglaise, l'île au trésor est un roman palpitant qu'il est difficile de refermer une fois la première page tournée. L'ambiance des histoires de ce genre est parfaitement rendue à l'aide de rhume, de chants, de trésors cachés, pirates sanguinaires et encore bien plus. Cependant, il faut aussi savoir que le bouquin est assez épais et parsemé de termes reliés à la vie maritime qui ne facilitent pas la lecture. Il faut donc parfois utiliser le contexte pour tout comprendre. Personnellement, j'ai trouvé que les différents revirements une fois Jim rendu sur l'île maudite étaient un peu longs, mais j'ai aimé ma lecture dans l'ensemble.Â
Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 10 janvier 2011.
Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…
L'Île au trésor
Robert Louis Stevenson
• • • •
l'île au trésor est un bon livre mais il est un peu dur à comprendre à cause que les personnages parlent le marin. Il est assez épais et long à lire mais c'est un bon livre en quelque sorte.