Revenue d’un séjour dans un centre de méditation pour arrêter de se centrer sur son image, Reine va habiter dans une petite maison en campagne avec sa thérapeute, Rose, et tente de s’intégrer de nouveau à la vie du village Livredecontes. Cependant, bien des choses ont changé depuis son départ et, si la nouvelle Reine peut envisager une romance avec un bûcheron depuis qu’elle a appris à ne plus se soucier de son apparence, Blanche-Neige est plutôt tombée dans l’excès inverse, complètement obnubilée par son corps et les concours de beauté. Les Sept Nains en paient d’ailleurs les frais…
Utilisant les personnages des contes de fées, Catherine Girard-Audet livre ici une histoire rigolote sur l’après « ils vécurent heureux… ». Truffé de références au développement personnel et jouant aussi avec le mystère puisque Reine croit qu’elle est la cible d’un monstre marin, le court récit écrit sous la forme d’un journal est accessible à tous les lecteurs, mais vise principalement un public féminin.
Mon avis
C’est une lecture très légère, rigolote et sans prétention. Catherine Girard-Audet revisite les personnages des contes de notre enfance et les plantes dans l’univers bien réel d’aujourd’hui (quoiqu’un peu magique tout de même). On reste très Disney dans la Collection l’Envers des contes de fées, mais les personnages dévoilent des facettes inconnues, tels les sept Nains qui ne savent pas tenir une maison et Boucle d’Or qui abuse du salon de bronzage.
Pour celles qui aiment encore les princesses!
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par
Le troisième voeu, un roman qui revisite lui aussi les contes de fées!
Merci aux éditions de la Goélette pour le livre!
Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…
Journal intime de la belle-mère (pas si) cruelle de Blanche-Neige
Catherine Girard-Audet
Nouveau commentaire