Après s’être laissée convaincre par ses parents de rejoindre le programme enrichi de son école même si cela signifie s’éloigner de sa meilleure amie, Gabrielle se retrouve face à des défis plus grands que ceux qu’elle avait cru devoir affronter. Les profs fous qui donnent trop de devoirs, la clique des populaires qui a décidé de lui faire subir une initiation, mais aussi sa sœur qui n’arrive pas à comprendre que son chum est un con et sa meilleure amie qui a de nouveaux projets sans elle. Et si c’était bel et bien la pire année de sa vie ?
L’autrice de La vie compliquée de Léa Olivier revient avec une nouvelle série qui suit le quotidien de son héroïne dans une école secondaire, mais cette fois dans une narration plus classique. Parlant de sororité, d’amitié, d’attirance et d’adolescence, tout simplement, ce premier tome peut rejoindre tous les lectorats.
Commencer une nouvelle série, pour le même public cible, après un succès comme La vie compliquée de Léa Olivier, c’est ardu. Comment retrouver le souffle du début ? Comment trouver l’héroïne qui saura de nouveau séduire sur la durée ?
J’oserais dire que Catherine Girard-Audet y est parfaitement arrivée avec La pire année de ma vie même si, au tout début, je n’en étais pas certaine (et ce, malgré la beauté de la page couverture!). En effet, le premier chapitre est un peu scolaire : l’autrice présente Gabrielle de façon très directe, parlant de son physique, ses intérêts, sa famille. J’ai aussi tiqué devant la langue très policée de l’héroïne dans les dialogues, notamment avec toutes les négations qui s’utilisent souvent peu à l’oral. Néanmoins, et très vite, la magie a opéré.
Oui, on est dans un récit classique de changement de milieu scolaire, ici en passant du régulier à l’enrichi, ce qui multiplie les possibilités de nouvelles rencontres, qu’elles soient amicales ou amoureuses. Ce n’est pas non plus une histoire des plus originales en elle-même, Gabrielle emprunte des chemins connus, mais la force et l’attrait naissent dans les petits détails : les liens familiaux, dont la douce relation entre sœurs malgré quelques épines, les dialogues savoureux, les personnages secondaires intrigants, etc. L’ensemble est aussi bien dosé, avec une structure narrative qui nous garde en haleine et plante quelques graines pour la suite, mais propose aussi des moments plus tranquilles et apaisants. Bref, c’est bon et j’ai hâte de lire la suite !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire