Quand le médecin l’avise que son père est sorti du coma mais qu’il n’a plus que trois mois à vivre à cause d’une grave maladie, Alex est sous le choc. Sous le choc parce que son père est sorti du coma où il était plongé depuis plus de deux ans et qu’il va mourir, oui, mais surtout parce qu’il est maintenant de sa responsabilité de rendre ces derniers mois les plus doux possible. Ce qui s’annonce compliqué. Très compliqué.
En effet, tout a changé durant ces deux années : la mère d’Alex s’est mise en couple avec le meilleur ami de son père, son frère est devenu sa sœur, son autre sœur est en prison suite à un braquage raté et sa grand-mère est morte. Et la seule solution pour ne pas que son père panique semble être de jouer la comédie… facile !
Avec Goodbye papa !, Taï-Marc Le Thanh signe une aventure humaine désopilante, touchante et originale qui parle de famille, de deuil, de plans foireux et vise un lectorat intermédiaire et avancé.
Ne vous fiez pas à la couverture, ce livre est génial !
C’est une idée absolument délirante qui se sert de prémisse à ce récit et Taï-Marc Le Thanh la pousse au maximum. Remplissant par ailleurs son histoire d’humanité, de bonté, d’ouverture et d’humour, le prolifique auteur français nous entraine dans des montagnes russes émotives. J’ai ri, j’ai pleuré, j’ai été émue et j’ai maintenant un plaisir fou à le raconter en classe.
En fait, Good Bye papa est vraiment un récit d’équilibriste. Plusieurs éléments auraient pu tourner à la farce ou à la parodie tant ils sont un peu extrêmes (pensée pour la scène de karaoké ou encore à la comédienne engagée pour jouer la grand-mère morte). Taï-Marc Le Thanh savait toutefois ce qu’il faisait et manie le tout avec finesse afin que le roman reste authentique et crédible, donnant l’impression que ce délire est le résultat de la vie, justement, qui ne fait pas toujours ce qu’on attend d’elle. À ce sujet, il faut noter la grande humanité des personnages. Chacun d’eux hérite d’une solide partition (ça ferait un film extraordinaire) et se révèle tout en nuances. Bref, j’ai adoré !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire