À douze ans, Étienne déménage en Beauce avec ses parents. Le garçon se lie rapidement d’amitié avec Samuël, son voisin noir qui déborde d’énergie et d’idées. Ensemble, ils vivent de multiples aventures entourés des figures principales du village, monsieur Léo du magasin général et le bonhomme Calvase, entre autres. Au fil des pages, Étienne grandit et après à voir le monde d’un autre œil, s’intéressant entre autres à la qualité de son français et à la nature.
Écrit sous la forme d’un journal se déclinant en petites vignettes, le récit aborde les thèmes du racisme, de l’amitié, de la maladie et de l’omniprésence de la religion à travers le quotidien d’un petit garçon vivant en Beauce dans les années cinquante. L’écriture représente bien la naïveté du regard d’Étienne et est accessible à tous les lecteurs.
Mon avis
Je ne suis pas friande de ce type de roman et les premiers chapitres ne m’ont pas emballée, mais je me suis attachée progressivement à cette histoire, le bonhomme Calvase aidant beaucoup!, si bien que j’ai fini le roman un peu triste de ne pas en avoir plus à me mettre sous la dent. En fait, j’ai pensé aux
aventures de Tom Sawyer au bout d’un moment, parce que ce sont de courtes vignettes dans la vie d’un enfant et qu’il vit une suite d’aventures quotidiennes. Étienne est pourtant plus souvent simple victime des situations, n’ayant pas le caractère de Tom, mais son regard sur ce qui l’entoure a la même fraicheur. Les histoires sont tantôt rigolotes, tantôt touchantes, mais toujours authentiques.
C’est l’écriture qui surprend dans Un p’tit gars d’autrefois. Celle-ci change au fil des apprentissages d’Étienne. Elle est assez gauche au départ, alors qu’elle flirte avec le joual et qu’elle est truffée de définitions trouvées dans le dictionnaire puisque Étienne cherche à comprendre ce qui l’entoure. Après les enseignements de grammaire, il tente de mieux écrire et ses phrases sont parsemées de youps! quand il se trompe.
« Ma mère me les met quand j’ai la grippe ou ben, youps! ou bien quand je fais de la fièvre »
J’ai donc vraiment eu l’impression de lire le journal d’un enfant et ça donne d’autant plus de crédibilité au récit, basé sur les souvenirs de l’auteur d’ailleurs! Une suite est prévue pour l'hiver et portera sur les années de pensionnat d'Étienne. À suivre, donc!
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par
Les aventures de Tom Sawyer,
Mon Bel oranger et
21 jours en octobre.
Merci aux éditions Hurtubise pour le roman!
Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…
Un p'tit gars d'autrefois - L'apprentissage
Michel Langlois
Nouveau commentaire