Prise au piège d’un contrat d’édition diabolique, la bibliothécaire Alicia Grant a besoin de ses trois enfants, Tom, Violette et Emma, pour l’aider à imaginer les exploits de leur héroïne extraordinaire, Connie Mara. Mais quand l’autrice disparait lors d’un voyage à Londres, la fratrie restée dans son village du fond de l’Irlande ne s’attendait pas à voir apparaitre l’aventurière en chair et en os… Et si l’imaginaire pouvait sauver le réel ?
Histoire fantastique qui joue avec le pouvoir de l’imagination et le monde de l’édition, Les exploits de Connie Mara nous entraine dans une aventure rocambolesque et humoristique remplie de scènes douces qui font du bien au cœur. Pour un lectorat intermédiaire !
Vous avez besoin de quelque chose de doux, de joyeux, d’une histoire qui floute les frontières du réel et est remplie de bonnes intentions, de méchants caricaturaux, de scènes absolument mignonnes et d’extraordinaire ? Ne cherchez plus !
Inspiré des films et séries des années ’80, avec une héroïne échevelée et des péripéties incroyables, le roman Les exploits de Connie Mara nous plonge dans une aventure aussi impossible que charmante.
Il faut dire que Jean-Philippe Arrou-Vignod possède une plume un peu magique : son écriture est fluide, captivante, mais il sait aussi construire une intrigue de manière à ce que, même si on est dans quelque chose qui rappelle des scénarios du passé, se déroule avec un rythme et une musicalité propre à la littérature d’aujourd’hui. Il a su aussi choisir habilement ses personnages de façon à créer ce récit hors du temps à travers lequel se marre, on s’étonne, on s’émeut tout en faisant défiler les pages à toute vitesse. Non, ce n’est pas crédible ! Mais c’est tout le parti pris de l’histoire d’entremêler réalité et fiction et ça fait en sorte qu’une fois qu’on l’a accepté, on n’a plus que du plaisir (et qu’on peut s’attarder aux nombreux clins d’œil de l’auteur).
Vraiment, chouette, chouette découverte, que j’imagine très bien en lecture à voix haute !
Le petit plus ? Si vous travaillez dans le milieu de l’édition ou que vous le connaissez un peu, vous tirerez aussi du plaisir de toute l’intrigue autour de la maison d’édition (pour le moins retorse) d’Alicia !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire